Les voitures électriques bientôt plus abordables

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 4 mars 2020 à 10h02
Voitures Electriques Moins Cheres
6000€Citroën a lancé Ami, une voiture électrique nouvelle génération, accessible à partir de 6000 euros.

Rouler en voiture électrique tous les jours, par exemple, pour aller travailler, va probablement bientôt devenir parfaitement logique. J’entends par logique faisable, pratique, économique, rationnel et raisonnable.

Le nouveau quadricycle de Citroën

Jusqu’à présent en effet, il fallait mettre au bas mot 25.000 euros sur la table pour pouvoir prendre le volant d’une Renault Zoé électrique. C’est la plus vendue des voitures électriques en France, et aussi, la plus accessible. Mais ça, c’était avant.

Depuis le début de la semaine, vous pouvez aller à la Fnac, ou chez Darty, et vous porter acquéreur d’un quadricycle électrique léger fabriqué par Citroën, baptisé “Ami”. Ce n’est pas tout à fait une voiture certes, mais pour la ville, elle est parfaite.

La nouvelle Dacia 100% électrique

Ami ne dépasse pas le 50 kilomètres heure. Surtout, Ami est à vendre, pour 6000 euros, ou à louer, pour 20 euros par mois, soit le prix d’un forfait mobile, après avoir déboursé un premier loyer de 2500 euros. Elle se recharge sur une simple prise de courant, en moins de 4 heures, pour quelques centimes, et dispose de 70 kilomètres d’autonomie.

Trop cheap pour vous ? Alors attendez quelques mois de plus. On attend pour l’an prochain une nouvelle Dacia totalement électrique, avec 200 kilomètres d’autonomie. Une vraie voiture à l’allure de SUV. Son prix ? 10.000 euros, bonus compris ! C’est en tout cas l’info qui circule. Et ça, ce n’est que le début. Cette offensive inédite sur les prix des voitures électriques devrait stimuler la concurrence. C’est le moment d’attendre pour changer de voiture, ou bien s’équiper.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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