Les voitures électriques connaîtront bientôt une baisse des prix

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 mars 2021 à 15h40
Voiture Electrique Baisse Prix
13500€La Dacia Spring sera vendue à 13.500 euros.

Tout le monde s’excite avec l’arrivée des nouvelles voitures électriques low-cost, en bon français, à bas prix, qui vont arriver en France cette année.

L'arrivée des voitures chinoises électriques

Je vous ai parlé par exemple de la Dacia Spring, que l’on peut acheter pour un peu plus de 13 000 euros, mais qui, avec certaines aides régionales ou locales, peut tomber sous les 5.000 euros, voire encore moins. La voiture commence à être essayée par la presse spécialisée, et globalement l’accueil est plutôt très favorable.

À ce prix là, vous avez une vraie bonne voiture électrique, avec une autonomie moyenne de 150 kilomètres, qui peut atteindre jusqu’à 300 km en ville. Beaucoup de journalistes auto attendent les voitures chinoises, qui pourraient débarquer en Europe et en France, aides comprises, sous la barre des 10.000 euros. Un modèle très populaire en Chine est même proposé à 3.500 euros. Mais lorsqu’un produit débarque sur un marché en bouleversant les prix de référence, il ne fait pas que secouer la concurrence installée, et revoir la grille de prix des voitures en attente de lancement. Il déstabilise aussi le marché de l’occasion.

Un marché de l'occasion à venir

Or, oui, il y a bien évidemment un marché de la voiture électrique d’occasion. Un marché qui, en prime, permet aussi d’accéder à des aides à l’achat. Résultat, il faut s’attendre à un véritable effondrement des tarifs des voitures électriques d’occasion. Plus les modèles seront anciens, je parle en années et non en dizaines d’années, plus leur valeur résiduelle sera réduite. En effet, à quoi bon acheter une voiture électrique vieille de 5 ou 6 ans, aux mêmes performances qu’une voiture électrique toute neuve, à la moitié de son prix ?

Il y a donc fort à parier que l’on va pouvoir trouver des Renault Zoé, la voiture la plus vendue en Europe, récentes, avec peu de kilomètres au compteur, pour moins de 5.000 euros, avant les aides à l’achat. Autrement dit, la voiture électrique d’occasion pour les trajets de tous les jours pour 2.000 ou 3.000 euros, c’est pour demain.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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