Quelles ont été les voitures les plus volées en France en 2017 ?

285
285 voitures sont volées chaque jour en France

Autoplus a publié le 2 février 2018 son palmarès des voitures les plus volées en 2017. Qui succédera à la Range Rover Evoque à la première place ?

Les citadines en haut du classement

La voiture la plus volée en 2017 est la Smart ForTwo ! Ce n’est pas une surprise tant le modèle truste la première place des classements depuis plusieurs années. Elle est à la fois facile à dérober et intéressante pour ses pièces détachées, une aubaine pour les voleurs.

La seconde place est occupée par la Renault Clio 4, dont le système de démarrage par carte est facile à pirater. Vient ensuite le Range Rover Evoque, qui garde sa place sur le podium. Le modèle est toujours très dérobé, souvent pour être revendu à l’étranger, mais sa fréquence de vol a été divisée par deux l’année dernière suite au travail de la firme pour améliorer sa sécurité.

Les modèles français font partie des plus volés

Renault fait figure de mauvais élève en ce qui concerne le système de sécurité. Contrairement à Range Rover, le constructeur automobile français n’a rien fait pour revoir le démarrage par carte. La Renault Clio 4 n’est pas la seule à faire les frais de ces lacunes. Sont aussi touchées la Renault Capture, la Mégane 4 ou l’Espace 5.

PSA Peugeot apparaît aussi dans le classement avec la Peugeot 208 et la Peugeot 3008, dont le système de démarrage est également vulnérable.

Un nombre de vols en baisse par rapport à 2016

Point positif de cette enquête, le nombre de véhicules dérobés a baissé de 5,1% par rapport à 2016. Toutefois, 285 véhicules disparaissent encore chaque jour en France en moyenne. Pour se prémunir contre ce danger, notamment pour les conducteurs des véhicules cités plus haut, Auto Plus recommande d’utiliser une canne pour bloquer le volant ou de modifier la prise ODB (prise par laquelle les voleurs peuvent prendre le contrôle de votre véhicule) par un professionnel.

Pour en rassurer certains, AutoPlus a aussi publié la liste des modèles les moins volés, où apparaissent notamment la Fiat 500L ou la Citroën C3 Picasso.


A découvrir