Vols d’identité : 500 cas par jour au Royaume-Uni

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 août 2017 à 9h24

La multiplication des arnaques et des tentatives de capter les données personnelles des internautes, entre autres, par les escrocs fait mathématiquement augmenter le risque d’être victime d’un vol d’identité. La dernière étude du Cifas, qui lutte contre la fraude au Royaume-Uni, met en avant la forte augmentation de la fraude par vol d’identité. Une fraude qui, selon l’étude, est réalisée quasi-exclusivement sur Internet.

89 000 cas de vol d’identité au premier semestre

Publié le 23 août 2017, le rapport dévoile que la fraude consistant à voler l’identité d’une personne grâce à ces données personnelles représente désormais 53 % des fraudes signalées au Cifas par ses membres qui font partie à la fois du secteur public que du secteur privé. Sur les seuls six premiers mois de l’année 2017, le Cifas a eu vent de 83 000 tentatives de vol d’identité, un niveau jamais atteint auparavant. Par rapport à la même période de 2016 le nombre est en hausse de 5 %.

Sans surprise, 83 % des vols d’identité ont été intentés sur Internet. Les escrocs tentent par exemple d’acheter des produits grâce à une carte bancaire volée ou à obtenir des crédits qu’ils ne remboursement pas. Ils tentent même d’obtenir des assurances ou des abonnements téléphoniques, selon le rapport du Cifas.

500 vols d’identité par personne et des victimes ignares jusqu’au dernier moment

Simon Dukes, à la tête du Cifas, s’inquiète de la recrudescence de ce type d’arnaques et du nombre croissant de victimes : 500 identités sont volées en moyenne chaque jour… et le Cifas n’intervient que sur le territoire britannique. Sans compter qu’il s’agit des fraudes signalées par les membres de l’organisation : le nombre pourrait être bien supérieur.

Globalement, ce sont essentiellement les personnes âgées de 31 à 60 ans qui sont visées : elles représentent plus de 50 % des tentatives de vol d’identité. Les données personnelles ayant été acquise par le biais de campagnes de phishing ou par des piratages ou encore achetées sur le Dark Web, les victimes ne se doutent de rien jusqu’au dernier moment : lorsqu’une facture pour un produit qu’ils n’ont pas acheté leur est adressée.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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