Le wifi des box des opérateurs français facilement piratable ?

69 %
Les particuliers représentent 69 % des cibles des pirates.

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les clients des opérateurs français : une faille critique concernant la sécurité de leur réseau wifi a été identifiée par les membres du forum crack-wifi.com. Cette faille permet tout simplement de récupérer en quelques secondes la clé de sécurité du wifi. Heureusement, les hackers ont déjà trouvé un système pour vous protéger.

SFR et Orange touchées par cette brèche

La faille est déjà considérée comme critique mais on n’en connaît pas l’étendue : les membres du forum crack-wifi sont encore en train de réaliser les tests sur les diverses box qu’ils trouvent disponibles. Ce que l’on sait déjà c’est que certains modèles de box de SFR, de Numericable et d’Orange sont vulnérables à l’attaque en question. Mais la liste pourrait s'allonger.

Grâce à une simple manipulation à la portée de tous il est donc possible de récupérer la clé WPA2 qui permet de sécuriser le réseau. L’utilisateur Kcdtv, qui a trouvé cette faille, a même créé une vidéo pour expliquer facilement sa procédure, procédure qui est en ce moment en libre accès sur Internet ce qui rend la faille encore plus dangereuse.

Comment protéger son réseau wifi de cette faille critique ?

Sans rentrer dans les détails, la faille critique des box utilise une erreur du firmware et, en particulier, une erreur au niveau de l’appareillage WPS. Ce type d’appairage est activé par défaut sur les box ce qui rend la faille très dangereuse.

Grâce à un logiciel spécial téléchargeable sur Internet, l’utilisateur peut envoyer une commande pour récupérer le code WPA2 et donc se connecter au réseau wifi.

Heureusement, cette faille peut être facilement bloquée : il suffit de désactiver l’appairage par WPS. Pour ce faire il faut se rendre sur la page d’administration de votre routeur et désactiver l’option dans les paramètres wi-fi.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio