Le français Wiko attaqué par Ericsson pour violation de brevets

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 août 2017 à 6h35
Ericsson Brevet Plainte Wiko Smartphones Telephonie Tribunal
700 MILLIONS €Ericsson gagne plus de 700 millions d'euros par an des licences sur ses brevets.

Mauvaise nouvelle pour le constructeur de smartphones français Wiko : le géant suédois Ericsson a saisi la justice allemande. L’entreprise accuse le constructeur de smartphones d’avoir utilisé certains de ses brevets sans autorisation et demande réparation. Ericsson a tenté de résoudre le problème à l’amiable, sans succès.

Plusieurs années de discussions entre Wiko et Ericsson

Ericsson n’en est pas à son coup d’essai : le géant a déjà fait valoir ses droits auprès d’autres mastodontes de la high-tech, notamment Apple et Samsung. Le petit constructeur de smartphones français, dont la majorité du capital est détenue par les Chinois de Tinno Mobile, ne lui fait donc pas peur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a oublié les bonnes manières.

Dès 2013 Ericsson a accusé Wiko d’utiliser certains brevets de son portefeuille (Ericsson a un portefeuille de près de 42 000 brevets sur la 2G, 3G et 4G, soit les technologies mobiles) sans son autorisation. L’entreprise suédoise a donc entamé des discussions avec Wiko afin de trouver un accord à l’amiable et éviter de devoir passer par les tribunaux dans une procédure qui peut durer des années. Mais Wiko ne semble pas avoir joué le jeu : près de 4 ans plus tard les discussions n’ont abouti à rien.

Une plainte aux tribunaux allemands de Düsseldorf et Mannheim

Les discussions entre Wiko et Ericsson n’ayant pas abouti, ce dernier a décidé de saisir la justice afin de faire valoir ses droits. Ericsson estime que Wiko utilise des brevets essentiels pour les smartphones depuis 2011, année de sa création, sans payer de licence.

Une plainte a été déposée auprès des tribunaux de Düsseldorf et Mannheim, en Allemagne, le 14 août 2017. Une manière de mettre la pression sur Wiko et, peut-être, trouver finalement un accord amiable.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le français Wiko attaqué par Ericsson pour violation de brevets»

Laisser un commentaire

* Champs requis