Yahoo change de nom pour Altaba, Marissa Mayer s'en va

4,8 MILLIARDS $
Verizon veut racheter Yahoo qui demande 4,8 milliards de dollars.

La crise, chez Yahoo !, n’a pas été effacée avec la nouvelle année. 2017 s’annonce donc comme une année charnière pour l’ancien géant de l’Internet : spécialisé dans les portails, il a rapidement et inexorablement perdu du terrain face à Google dans le coeur des internautes. Désormais, Yahoo ! est en vente et ce serait l’opérateur américain Verizon qui pourrait racheter le coeur de métier du géant.

Dites adieu à Yahoo et bonjour à Altaba

La chute des visites sur ses portails a réduit la valeur de Yahoo à presque rien : le coeur de métier du géant est en vente pour 4,8 milliards de dollars et le groupe a perdu près de deux tiers de sa valeur par rapport au début des années 2000. La capitalisation boursière de Yahoo est désormais en grande partie représentée par les 15 % du capital que le groupe détient dans AliBaba, l’Amazon chinois.

Victime de la « bulle Internet », Yahoo a également été victime de plusieurs piratages géants ces dernières années qui ont miné la confiance des utilisateurs. Le groupe doit donc changer radicalement de visage pour partir sur de bonnes bases.

Lundi 9 janvier 2017 Yahoo a donc annoncé son intention de se renommer Altaba une fois que la vente des activités Internet sera réalisée au profit de Verizon. Altaba n’aura plus rien en commun avec Yahoo puisqu’il s’agira d’un fonds d’investissement classique qui pourra mettre à profit l’argent récupéré de la vente ainsi que les parts de capital qu’il détient dans d’autres entreprises, AliBaba en premier lieu.

Marissa Mayer part de Yahoo pour rejoindre Verizon

La vente de Yahoo à Verizon n’a pas encore été conclue : les différents piratages que le groupe a subi ont conduit l’opérateur à prendre des pincettes et, surtout, à tenter de négocier le prix d’achat fixé, pour l’instant, à 4,8 milliards de dollars.

Une fois cette vente bouclée, si Verizon ne se désiste pas, Yahoo deviendra Altaba et son conseil d’administration sera réduit de 11 à 5 membres. Le PDG d’Altaba est déjà connu : il s’agit d’Eric Brandt, déjà membre du conseil d’administration de Yahoo et qui siégera à celui d’Altaba.

Marissa Mayer, de son côté, va partir. L’actuelle PDG de Yahoo a toujours annoncé vouloir suivre les équipes de Yahoo et donc passer chez Verizon, peut-être pour y garder une place similaire à celle occupée actuellement : si Verizon est intéressé par Yahoo, on ne sait pas comment l’ancien géant des portails Internet sera intégré aux services de l’opérateur.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio