PewDiePie : Disney rompt son contrat à cause de blagues antisémites

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 février 2017 à 6h42
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15 MILLIONS $PewDiePie a gagné 15 millions de dollars en 2016 grâce à Youtube.

Si vous ne connaissez pas encore PewDiePie, bien qu’on en ait déjà parlé, il vous suffit de savoir qu’il s’agit du Youtubeur le plus suivi du monde et, bien évidemment, le mieux payé. Ce qu’on sait moins c’est qu’il est (ou plutôt « était ») affilié à Disney par le biais de Maker Studios, le studio Youtube de Disney. Une histoire d’amour qui dure depuis des années mais qui s’est terminée juste à temps pour la Saint-Valentin.

Des blagues antisémites qui n’ont pas plu à Disney

C’est peut-être la faute de la surenchère qui existe sur Youtube ou simplement la faute à un humour noir qu’il ne vaut mieux pas montrer sur la plus grosse plateforme de streaming du monde mais, en tout cas, le mal est fait : selon le Wall Street Journal, Maker Studios a rompu le contrat qui le liait à PewDiePie.

La cause serait simple : selon Maker Studios, et donc Disney, Felix Kjellberg (le vrai nom du Youtubeur) « a clairement été trop loin et les vidéos qui sont issus de ces actions sont inappropriées ». Pas moins de 9 vidéos contenant des blagues « antisémites » ou « une imagerie Nazie », d'après le Wall Street Journal, ont été mises en ligne depuis août 2016 par le Youtubeur.

PewDiePie ne devrait pas avoir de mal à se relancer

La décision de Maker Studios, racheté en 2014 pour 675 millions de dollars par Disney, de rompre le contrat avec la vedette, ne devrait pas poser de soucis majeurs à PewDiePie. S’il a probablement (ou pas) compris la leçon, il reste le Youtubeur le plus suivi du monde avec 53 millions d’abonnés à sa chaîne. Les autres studios devraient rapidement lui faire des propositions.

Quand bien même il n’en reçoive pas à court terme, ce ne devrait pas être grave : PewDiePie a gagné 15 millions de dollars en 2016 grâce à ses vidéos et détient également une chaîne payante Youtube Red : pour la voir, il faut s’abonner au service de Youtube et payer 9,99 euros par mois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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