Le YouTuber le plus riche de la planète est un enfant de 8 ans

Aux quatre coins du monde, gagner de l’argent sur YouTube est le nouvel eldorado. Mais peu de ces nouveaux entrepreneurs du web acceptent de révéler combien ils gagnent. Dans une étude exclusive sur le sujet, le magazine Forbes révèle que le YouTuber générant le plus d’argent n’est autre qu’un garçon de 8 ans qui parle de jouets.

Gagner 19,3 millions d’euros par an quand on a tout juste 8 ans : Ryan ToysReview l’a fait

Le business en ligne de 2018 n’est plus celui des années 2000. YouTube connaît un véritable essor, tandis que les enfants ont les yeux rivés sur leurs tablettes : ces deux ingrédients réunis ont été propices à l’apparition d’enfants-YouTubers. Leurs vidéos s’adressent à d’autres enfants… et un peu aussi à leurs parents, car il y est surtout question de jouets, qu’il faudra bien évidemment acheter si on ne veut pas rendre son enfant malheureux.

Et sur le piédestal des YouTubers générant le plus de revenus sur la plateforme, c’est justement un enfant parlant de jouets qui remporte la palme d’or. Selon les estimations du magazine Forbes basées sur les études de Captiv8, SocialBlade et Pollstar et des entretiens avec personnes connaissant l’industrie, entre le juin 2017 et juin 2018, le petit Ryan, de la chaîne Ryan ToysReview, aurait gagné l’équivalent de 19,3 millions d’euros.

L’essentiel des revenus de Ryan proviennent des partenariats et produits dérivés

Actif sur YouTube depuis mars 2015, Ryan rajoute de nouvelles vidéos quasiment tous les jours. Sa chaîne compte 17,3 millions d’abonnés, et ses vidéos ont été visionnées 26 milliards de fois. Selon les estimations de Forbes, sur les 19,3 millions d’euros que gagne Ryan, un peu moins de 1 million est généré par la publicité, le reste provenant de partenariats et de produits dérivés. Car malgré son jeune âge, Ryan a déjà une lignée d’œufs-surprises bien à lui. Commercialisées par Walmart, une grande chaîne de supermarchés, ces œufs qui arborent une photo de Ryan renferment toujours un jouet surprise, qui les enfants peuvent ensuite s’échanger entre eux.

Avec ses revenus mirobolants Ryan dépasse tout juste Jake Paul (le frère de Logan Paul), dont le chiffre tournerait autour de 18,8 millions d’euros. Le troisième YouTuber le plus riche serait Dude Perfect, qui publie des vidéos montrant son extraordinaire dextérité, le quatrième étant le gamer Daniel Middletone (DanTDM).


A découvrir