Zone euro : le chômage au plus bas depuis 2011

10,1 %
D'après Eurostat, le taux de chômage en France est de 10,1%

Le chômage en zone euro est au plus bas depuis 4 ans. La reprise qui souffle depuis quelques mois en Europe permet en effet aux activités des États membres de gagner de la croissance.

Eurostat, qui mesure le chômage au sens du Bureau international du travail, a calculé un taux de 10,5% dans la zone euro en novembre. C'est une baisse de 0,1 point par rapport au mois d'octobre, un petit recul néanmoins suffisant pour que le chômage dans les 19 pays utilisant la monnaie unique affichent un taux au plus bas depuis novembre 2011.

Crise

Suivant les pays, la situation est évidemment contrastée. L'Espagne est le pays qui a connu la plus forte baisse de demandeurs d'emploi (-526 000), suivi par l'Italie avec 479 000 demandeurs d'emplois en moins. Deux pays qui ont été durement frappés par la crise et qui ont bénéficié de l'aide de l'Europe pour sortir de l'ornière. 

Champions

L'Allemagne et la République tchèque sont les pays au chômage le plus bas, avec respectivement 4,5% et 4,6%. En France, l'Office européen des statistiques a calculé un taux de chômage à 10,1%, avec 126 000 demandeurs d'emplois de moins depuis un an. L'Hexagone se place donc sous la moyenne de la zone euro. Le taux de chômage dans l'Union européenne est de 9,1%. 


A découvrir