Le site Zone-telechargement de nouveau actif ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2016 à 13h25
Zone Telechargement Illegal Fermeture Site Internet Ddl
75 MILLIONS €Le préjudice du site Zone-telechargement est estimé à 75 millions d'euros.

MISE A JOUR : Vers 13h, au lendemain de l'opération de la gendarmerie qui a conduit à la garde à vue des adminisrateurs du site Zone Telechargement, les équipes du site l'ont de nouveau mis en ligne. A moins qu'il ne s'agissent d'un piège des autorités ?

L’enquête aura duré des années, des années durant lesquelles les Français ont pu télécharger des milliers de séries et de films via ce site internet de téléchargement illégal, le plus connu de l’Hexagone. Mais le temps du piratage a pris fin ce lundi 28 novembre 2016 à la suite de l’action de la gendarmerie qui est remontée à la source et a fermé le site. Les internautes français pleurent.

Zone-telechargement : premier site de téléchargement direct de France

Zone-telechargement était une institution : chez les « pirates », comme sont appelés les personnes qui téléchargent des films et des séries, il était bien connu et pour cause. Le site proposait des milliers de films et séries en téléchargement direct et celui-ci a un avantage : Hadopi ne le contrôle pas. Pas de risque de recevoir une petite lettre de la part du service dont le succès est très limité puisqu’il a coûté très cher pour, au final, pas grand-chose.

Selon le site Alexa, le succès de zone-telechargement est impressionnant : 4 millions d’ip uniques par mois ce qui en faisait le site de téléchargement illégal direct le plus visité du monde. Pas étonnant qu’en 2014 les ayants droit aient porté plainte. Mais il aura fallu attendre plus de deux ans pour qu’un action soit menée.

Le 28 novembre 2016 la gendarmerie ferme Zone Telechargement

C’est chose faite : depuis lundi 28 novembre 2016 le site zone telechargement est fermé. Le préjudice est estimé à 75 millions d’euros et 7 personnes ont été arrêtées. Trois d’entre elles ont été placées en garde à vue.

Les internautes, sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, n’ont pas manqué de déclarer leur désespoir. Certains, toutefois, estiment que la situation ne sera que temporaire : si zone-telechargement n’est plus, un autre site prendra sa place et pour une simple raison : le business-model est parfait.
Nombre sont les internautes qui déclarent que ce type de site, mais une version légale, est ce qui manque : actuellement chaque service de streaming dispose d’une panoplie limitée de séries et film et pour tout regarder il faudrait dépenser des milliers d’euros en abonnements divers. Peut-être qu’un jour nous auront une plateforme unique ?

En attendant, les internautes sont déjà en train de chercher le remplaçant. Car ils existent, il suffit de les trouver.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.