4 stratégies que les Français utilisent pour faire des économies à long terme

Avec l’inflation galopante, l’épargne des Français s’érode peu à peu. Les familles voient leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin mais les français ont opté pour diverses stratégies afin de réaliser des économies sur le long terme. Voici lesquelles.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 novembre 2022 à 9h17
4 Strategies Francais Faire Economies

Epargner en temps d’inflation

Les Français ont choisi d’épargner en ces temps difficiles. Alors que la hausse des prix atteint des niveaux inédits, beaucoup préfèrent limiter leurs dépenses de carburant, d’énergie mais aussi alimentaires en réduisant le superflu. D’ailleurs, les ventes ont baissé de 3,5% pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2022. L’e-commerce (-4,9% en volume) ainsi que les supermarchés (-4,3%) sont les plus touchés par ces baisses.

Pour mesurer la frugalité des dépenses de différents pays dont la France BravoPromo, a comparé combien les habitants de chaque pays dépensent en comparaison au coût de la vie. La France arrive en première position des consommateurs les plus économes en termes de dépenses parmi 25 pays. Son niveau d’endettement est légèrement supérieur à la moyenne mais les français savent épargner quand il le faut.

Utiliser un outil intelligent pour faire ses courses

Les Français réfléchissent à deux fois avant de faire leurs courses. Il n’est plus question de remplir le chariot les yeux fermés. Désormais, munis de multiples applications, ils recherchent les bonnes affaires pour faire des courses à prix cassés. Des applications mobiles permettent un remboursement après achats de produit simplement en envoyant son ticket de caisse en photo via l’application en question.

D’autres préfèrent faire leurs courses en ligne et opter pour les applications de cashback permettant de réaliser des économies sur les courses. Ce système permet de se faire rembourser une partie de ses dépenses.

Mesurer l’impact de l’inflation sur ses finances

Tous les prix des produits du quotidien augmentent depuis des mois maintenant. Que ce soit au supermarché, à la boulangerie ou à la pompe à essence, aucun secteur n’est épargné. Néanmoins, pour mesurer cette hausse de façon tangible, il n’y a pas d’autre solution que de faire quelques calculs.

Vous pouvez par exemple utiliser des simulateurs en ligne qui intègrent des données économiques de l’Insee ou encore de l’OCDE actualisées en fonction du taux de l’inflation. Vous pouvez ainsi mesurer l’impact de l’inflation sur votre épargne et en tirer les conséquences.

Acheter de seconde main

Autre astuce pour réaliser des économies sur le long terme : acheter de seconde main. Avec la hausse des prix, les sites d’occasion mais aussi les brocantes et les boutiques de seconde main connaissent un regain de popularité. Ces sites en lignes ou magasins spécialisés proposent de nombreux produits souvent encore en très bon état.

Aujourd’hui acheter de seconde main est un mode de consommation courant. Que ce soit pour les vêtements, les articles de sport, les livres ou encore les appareils électroniques, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers les produits d’occasion.

Laisser un commentaire

* Champs requis