Les agences de notation financière Fitch et Moody’s ont publié leurs évaluations du printemps, en confirmant la note de France pour la dette souveraine du pays. Alors que Fitch maintient la France à AA- avec une perspective stable, Moody’s attribue un Aa2, également avec une perspective stable. Soulagement pour le gouvernement.
Ouf ! Les agences n’ont rien changé à la note de la France
La décision des deux agences intervient malgré les inquiétudes persistantes concernant le déficit public français, qui a dérapé à 5,5% du PIB en 2023, au lieu des 4,9% anticipés. Le gouvernement a annoncé des objectifs de réduction du déficit pour se conformer aux exigences européennes de repasser sous la barre des 3% du PIB d'ici 2027.
Statu quo sur la note de la France
Toutefois, ni Fitch ni Moody's ne jugent probable l'atteinte de ces objectifs, considérant les mesures actuelles comme peu ambitieuses et hors de portée. Ce scepticisme est partagé par d'autres institutions telles que le FMI et le Haut Conseil des Finances publiques.
La réaction officielle à cette note de la France ne s'est pas fait attendre. Bruno Le Maire a déclaré que « cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l'objectif fixé par le président de la République: être sous les 3% de déficit en 2027 ». Pour le ministre de l'Économie, « nous tiendrons notre stratégie fondée sur la croissance et le plein emploi, les réformes de structure et la réduction des dépenses publiques ».
Des notes qui donnent du crédit à la France
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a également réaffirmé la crédibilité et l'attractivité de la France auprès des investisseurs internationaux, en dépit des défis économiques actuels. « Notre pays, comme le monde entier, traverse des difficultés qui sont notamment liées à la guerre en Ukraine, mais la France s'en sort mieux que les autres d'un point de vue économique », s'est-il réjoui.
L'attention se tourne désormais vers Standard & Poor's, la troisième grande agence de notation, dont l'évaluation est prévue pour le 31 mai. Cette annonce sera particulièrement scrutée, car elle survient juste avant les élections européennes et pourrait avoir un impact significatif sur le paysage politique français.
Dans ce contexte, les décisions de maintien des notes actuelles par Fitch et Moody's semblent offrir un répit au gouvernement, qui voit dans ces résultats une validation de sa politique économique, malgré les critiques et les défis substantiels à relever. Le maintien de la note à un niveau élevé est crucial non seulement pour l'attractivité des investissements mais aussi pour la confiance des marchés dans la capacité du pays à gérer sa dette dans un environnement économique mondial incertain.