L’incertitude stratégique de Trump c’est mal, alors que l’ambiguïté stratégique de Macron c’est bien et génial

Il faut avoir un peu de mémoire et garder la mémoire des évènements. Récemment à propos de la guerre en Ukraine et de la possibilité d’envoi de soldats français au front, Macron, notre professeur Trouposol Mozart de la stratégie vantait sa stratégie « d’ambiguïté stratégique » sous les vivats et compliments d’une presse béate devant tant d’intelligence.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 28 avril 2025 11h30
Paris,,france, ,july,13,,2017,:,the,president,of
PARIS, FRANCE - JULY 13, 2017 : The President of United States of America Donald Trump with the french President Emmanuel Macron in press conference at the Elysee Palace after an extended interview. - © Economie Matin
125%Trump a annoncé des taxes contre la Chine de 125%.

Souvenez-vous en vidéo par exemple..

Cette même presse servile tire à boulets rouges contre Donald Trump et l’incertitude qu’il sembler créer dans sa politique.

J’avais expliqué dans cet article il y a quelques jours pourquoi Trump ne pouvait pas agir très différemment de ce qu’il fait.

« Trump recule et se couche devant les marchés, la Chine et la FED. Vraiment ? ». L’édito de Charles SANNAT

L’incertitude stratégique !

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a défendu dimanche la politique tarifaire tumultueuse du président Donald Trump. C’est sous ce titre que cet article du Figaro (source ici) revient sur le concept d’incertitude stratégique.

« Dans la théorie des jeux, on parle d’incertitude stratégique, c’est-à-dire que vous n’allez pas dire à la personne de l’autre côté de la négociation où vous allez finir », a déclaré Scott Bessent sur la chaîne ABC. « Personne n’est mieux placé que le président Trump pour créer cet effet de levier », a insisté le secrétaire au Trésor. Des droits de douane bien plus importants pourraient entrer en application contre en juillet, après un report annoncé par Donald Trump.

Interrogé sur l’avancement des négociations commerciales engagées par l’administration Trump avec les pays frappés par les droits de douane, Scott Bessent a esquivé, se contentant de dire que certaines négociations « avançaient très bien, en particulier avec les pays asiatiques ». Pour l’instant, Washington a donné la priorité aux discussions avec des pays alliés comme le Japon, la Corée du Sud et la Suisse.

Mais ce n’est pas tout.

Il veut également un dollar fort !

« Nous établissons les fondamentaux d’un dollar fort, d’une économie forte et d’un marché boursier fort.

Les investisseurs doivent savoir que le marché des obligations d’État américaines est le plus sûr et le plus solide au monde. »

Un pilotage à vue de la démondialisation

« Il y a 10 jours, un article disait que c’était le pire mois d’avril pour le marché boursier depuis la Grande Dépression. Aujourd’hui, le Nasdaq est en hausse depuis le mois d’avril. Et je n’ai pas encore lu d’article affirmant que la bourse a connu son plus fort rebond historique. »

C’est à cela que ressemble un pilotage de démondialisation à vue et en temps réel.

Trump n’est pas suicidaire. Il ne veut pas effondrer l’économie américaine pour démondialiser.

Il veut redévelopper l’économie en démondialisant, à la fois le plus rapidement possible, mais sans tout détruire.

Ce n’est que le début de la crise !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «L’incertitude stratégique de Trump c’est mal, alors que l’ambiguïté stratégique de Macron c’est bien et génial»

Leave a comment

* Required fields