Assister à un mariage loin de chez soi peut coûter plus qu’un week-end cinq étoiles, mais les Français ne se découragent pas – même lorsque le budget ressemble de plus en plus à celui d’un mini-voyage ! Klarna analyse le phénomène des destination weddings entre romantisme, dépenses imprévues et nouvelles façons intelligentes de les vivre sans stress.
Quatre mariages pour un découvert : Quand l’amour nous fait voyager (et dépenser)

Entre le transport, l’hébergement, les cadeaux et la tenue, être invité à un mariage loin de chez soi s’apparente de plus en plus à une opération logistique et financière. Klarna, le réseau de paiement et de commerce alimenté par l’intelligence artificielle, a sondé les Français pour comprendre comment ils abordent ces grands événements lorsqu’ils se déroulent à plusieurs heures (ou kilomètres) de distance. Résultat : entre élans du cœur et contraintes budgétaires, les invités jonglent, s’adaptent… et parfois, renoncent.
Des dépenses qui donnent le vertige
Aujourd’hui, assister à un mariage peut coûter aussi cher qu’un long week-end à l’étranger. Ainsi, 34 % des répondants dépensent entre 300 € et 600 € pour y assister, un budget qui grimpe rapidement dès qu’il s’agit de réserver un transport, un hébergement et d’offrir un cadeau à la hauteur.
De plus, les Français estiment majoritairement qu’il leur revient, en tant qu’invités, d’assumer les frais de transport et de logement (35 %), même si 34 % apprécieraient que les mariés leur proposent des réductions ou des tarifs de groupe.
Face à cette réalité, 26 % ont déjà décliné une invitation à cause des coûts, et beaucoup cherchent des compromis comme écourter leur séjour ou partager un logement entre proches.
Quand on est dans la vingtaine ou la trentaine, on peut vite se retrouver avec plusieurs mariages par an. Mieux vaut anticiper ces dépenses comme on le ferait pour les vacances. Mettre un peu de côté chaque mois, voire ouvrir un compte épargne dédié, peut vraiment faire la différence, surtout si ce compte génère des intérêts. Chez Klarna, par exemple, il est possible d’ouvrir un compte rémunéré jusqu’à 2,74 % pour faire fructifier ses économies en toute simplicité.
Une invitation parfois vécue comme une obligation
La pression sociale entre également en jeu : 43 % des sondés reconnaissent avoir accepté une invitation sous l’influence de leur famille, de leurs amis, de leur partenaire ou même des futurs mariés.
Derrière le romantisme de l’événement, se cache parfois une injonction à être présent. Or, tout le monde ne peut pas suivre, surtout dans un contexte économique tendu où chaque dépense compte.
Astuces d’invités pour éviter la crise de nerfs (et de budget)
Heureusement, les Français font preuve d’ingéniosité pour alléger la facture. 38 % choisissent de partager leur chambre d’hôtel ou leur location touristique avec des amis, tandis que 33 % profitent de l’occasion pour coupler l’événement avec leurs vacances — un bon moyen d’optimiser leur budget tout en se faisant plaisir.
Côté mode, les Français ne manquent pas non plus de ressources : 32 % réutilisent une tenue déjà portée, empruntent à un proche ou optent pour la location. Et 18 % préfèrent la seconde main.de Klarna comme eBay ou Vestiaire Collective.
Si la majorité finance ces frais à partir de leur compte courant ou d’une épargne personnelle, 11 % ont déjà opté pour des solutions de paiement en plusieurs fois sans frais afin de mieux lisser leurs dépenses.
