Voiture électrique : un été 2025 record sur la route des vacances

La voiture électrique s’invite désormais sur la route des vacances. Portée par un réseau de recharge renforcé et fiable, la voiture électrique a vécu un été 2025 record sur autoroute, selon un bilan conjoint Avere-France et ministère des Transports publié le 21 octobre. Les premiers chiffres confirment une bascule d’usage, avec des pauses recharge alignées sur les bonnes pratiques de sécurité routière, et une disponibilité des bornes jugée « très élevée ».

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 24 octobre 2025 16h00
Voiture électrique : un été 2025 record sur la route des vacances
Voiture électrique : un été 2025 record sur la route des vacances - © Economie Matin

L’Avere-France et le ministère des Transports ont présenté, le 21 octobre, un bilan estival qui change la donne : la voiture électrique est de plus en plus utilisée pour partir en vacances en France, et ce mouvement s’appuie sur des données tangibles. D’une part, le parc a franchi le cap de 1,5 million d’unités en juin (+26 % sur un an), d’autre part, la fréquentation des stations de recharge a bondi de 71 % en juillet-août 2025 par rapport à l’été 2024, selon l’AFP, citant le ministère. En parallèle, l’Avere-France observe une qualité de service élevée sur autoroute, avec un maillage supérieur à 3 200 points de charge haute puissance et un taux de disponibilité de plus de 98,5 %.

Des chiffres qui valident l’été 2025 des vacances en voiture électrique

L’été 2025 marque une étape : sur les aires d’autoroute, le ministère des Transports fait état d’environ 200 sessions mensuelles par borne en moyenne, sans « phénomène majeur de saturation » observé, ce qui atteste d’une montée en charge ordonnée de la voiture électrique pendant les vacances. Par ailleurs, la fréquentation des stations a progressé de 71 % sur juillet-août 2025 par rapport à l’été précédent, ce qui reflète une confiance accrue dans la voiture électrique pour les déplacements estivaux, « y compris lors de trajets moyens ou longs », précise le ministère cité par l’AFP.

Dans le même temps, l’Avere-France rappelle que le réseau autoroutier est entièrement équipé, totalisant plus de 3 200 points de recharge très haute puissance, avec un taux de disponibilité supérieur à 98,5 %. Résultat, le temps moyen de recharge s’établit entre 28 et 30 minutes, soit l’équivalent d’une pause conseillée toutes les deux heures, ce qui permet aux conducteurs de voiture électrique de respecter les rythmes de sécurité sans sacrifier l’agrément du trajet de vacances. Autoactu résume d’ailleurs ce climat nouveau : les trajets d’autoroute n’effraient plus les électromobilistes, l’association ayant mesuré la hausse de fréquentation évoquée ci-dessus.

Un maillage qui change l’expérience vacances en voiture électrique

Concrètement, la massification du maillage très haute puissance sur autoroute a fluidifié les longs trajets en voiture électrique pendant les vacances. Selon l’Avere-France, « l’Avere-France et le ministère des Transports dressent un bilan positif de l’été 2025, marqué par une adoption croissante du véhicule électrique sur les routes françaises ». Dans le même esprit, le ministère souligne, via l’AFP, « la confiance croissante des usagers » dans leur capacité à recharger vite et facilement durant un voyage en voiture électrique, ce qui lève une barrière psychologique longtemps associée aux départs en vacances.

Cette fiabilité opérationnelle se lit dans les données : disponibilité >98,5 % et aucun phénomène majeur de saturation cet été, malgré une activité d’environ 200 sessions par mois et par borne. Les arrêts recharge d’une voiture électrique s’insèrent donc naturellement dans le déroulé d’un trajet de vacances, d’autant que le temps de 28 à 30 minutes se superpose aux recommandations de pause. Pour l’usager, cela signifie moins d’anticipation anxiogène et davantage de routine : on s’arrête, on se repose, on repart, sans bouleverser son planning, et la voiture électrique cesse de paraître atypique sur les itinéraires de vacances.

Cap 2026 : consolider l’avantage autoroutier des vacances en voiture électrique

Si l’été 2025 a été un test grandeur nature, la trajectoire reste à consolider afin que la voiture électrique demeure un choix évident pour les vacances. Les annonces de VINCI Autoroutes sur l’A10, où des essais de recharge dynamique par induction ont transféré >300 kW instantanés (>200 kW en moyenne), illustrent la prochaine frontière technologique susceptible d’optimiser encore les temps de parcours en voiture électrique. À court terme, toutefois, c’est surtout la robustesse du maillage HPC et sa disponibilité qui continueront d’encourager les départs en vacances en voiture électrique.

Reste également la question de la massification du parc : avec plus de 1,5 million de voitures électriques recensées en juin 2025 (+26 % sur un an), la demande va continuer de croître. Dès lors, maintenir une disponibilité >98,5 %, et pérenniser des temps de charge de 28–30 minutes en période de pointe, sera déterminant pour les prochains chassés-croisés de vacances. Pour l’heure, « aucun phénomène majeur de saturation » n’a été constaté en été 2025, ce qui valide les investissements récents et conforte l’idée que la voiture électrique peut désormais assumer sereinement les longues distances de vacances

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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