Rebond surprise de la consommation des ménages de 1,3 % en mars en France

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 30 avril 2013 à 8h13

On ne s'y attendait vraiment pas.

Mais la consommation des ménages a bel et bien augmenté en mars, selon les derniers chiffres publiés ce mardi par l'Insee. Pourtant, quinze économistes interrogés par Reuters avaient anticipé, en moyenne, une hausse de 0,1 % avec des prévisions allant de -0,7 % à 0,7 %.

Tirée par les dépenses liées à l'énergie et à l'alimentation, il s'agit, selon l'Institut national de la statistique, de la plus forte hausse, sur un mois, depuis le mois de février 2012.

Dans le détail, les dépenses alimentaires ont augmenté de 2,6 % sur le mois de mars, et les dépenses liées à l'énergie ont connu une hausse de 2,8 %, expliquées notamment par une météo bien capricieuse pour un printemps ! La consommation en biens durables est restée quasiment stable (-0,1 %).

En ce qui concerne les dépenses automobiles, elles ont reculé de 0,9 % sur le mois de mars, mais accusent une chute de 6,8 % sur le trimestre, due en particulier à un mois de janvier extrêmement mauvais, en baisse de 11 %.

Cette hausse de la consommation pour mars reste toutefois insuffisante pour compenser les baisses de février et de janvier, respectivement -0,2 % et -0,9 %, causes directes d'un recul de 0,4 % pour le premier trimestre 2013.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.