Smic : quels secteurs d’activité recensent le plus de salariés au salaire minimum ? 

Au 1ᵉʳ janvier 2024, près de 14,6 % des salariés du secteur privé non agricole en France bénéficiaient directement de la hausse du SMIC, soit environ 2,7 millions de personnes. Pourtant, tous ne sont pas rémunérés précisément au niveau minimal : certains secteurs concentrent beaucoup plus de salariés à ce seuil, en raison de conditions structurelles.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Published on 8 novembre 2025 18h00
smic
Smic : quels secteurs d’activité recensent le plus de salariés au salaire minimum ?  - © Economie Matin
43,9Le commerce alimentaire arrive en tête avec 43,9% de salariés payés au Smic.

Au 1ᵉʳ janvier 2024, le Smic horaire brut s’établissait à 11,65 €, après une hausse de 1,1 % (et +3,4 % sur un an) . Une étude de la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) s'est alors penchée sur les différents secteurs d'activité qui emploient le plus de salariés au Smic. Décryptage.

Les secteurs les plus concernés par le Smic

Dans certaines branches, la proportion de salariés rémunérés au Smic est nettement supérieure à la moyenne nationale de 14,6 %, soit 2,7 millions de personnes concernées. Dans l'étude de la Dares, on y apprend que le commerce principalement alimentaire, arrive largement en tête, avec 43,9 % de salariés payés au Smic. Viennent ensuite l’hôtellerie‑restauration‑tourisme (28,2 %), le commerce de détail principalement non alimentaire (25,5 %) et l’habillement‑cuir‑textile (24,7 %).

Ces chiffres montrent que certains secteurs à faible qualification, forte intensité en emplois à temps partiel ou saisonniers, ou fortement concurrencés, sont surreprésentés parmi les bénéficiaires du Smic.

Les raisons structurelles de cette concentration

Plusieurs mécanismes expliquent pourquoi certains secteurs « accumulent » une forte part de salariés rémunérés au Smic. Premièrement, la taille des entreprises est un facteur : la Dares relève qu'au 1ᵉʳ janvier 2024, la proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic était de 24,2 % dans les très petites entreprises (1‑9 salariés), contre 12,4 % dans les entreprises de taille supérieure. Les TPE ont souvent des marges plus faibles et des grilles salariales proches du minimum. Deuxièmement, le temps partiel ou les emplois atypiques : la part de salariés à temps partiel bénéficiaires de la revalorisation était de 31,3 %, alors que pour les salariés à temps complet elle s’élevait à 10,6 %. Ces contrats partiels sont fréquents dans l’hôtellerie‑restauration, le commerce ou l’entretien.

Troisièmement, le niveau de qualification et la nature du travail : dans une analyse plus ancienne (2017‑19), on notait que les salariés rémunérés au voisinage du Smic exerçaient principalement des métiers de services aux particuliers (coiffeurs, esthéticiens, employés de maison, agents d’entretien) ou dans l’hôtellerie, le commerce, la manutention.
En somme, les secteurs à forte précarité, faible qualification, horaires décalés, ou forte saisonnalité ont une forte exposition au Smic.

Impacts et perspectives pour l’emploi et le salaire minimum

Le fait qu’un salarié sur sept environ touche ou soit « rattrapé » par le Smic a des implications importantes pour la dynamique de rémunération et l’échelle salariale. Selon le rapport du Groupe d’experts Smic, « la diffusion progressive de la hausse du Smic au reste des salaires a permis la diminution de cette part, qui revient au 1ᵉʳ janvier 2024 à 14,6 % après un pic historique en 2023 à 17,3 % ». Autrement dit, si le Smic augmente de façon marquée, mais que les salariés « juste au‑dessus » ne sont pas revalorisés, l’écrasement de l’échelle salariale se poursuit. Ce phénomène est particulièrement visible dans les secteurs les plus exposés.

Pour les politiques publiques et les partenaires sociaux, cela pose la question de l’« accompagnement » des branches les plus concernées, afin de faire évoluer les grilles conventionnelles, renforcer la montée en compétences et diversifier les parcours — surtout dans les secteurs identifiés comme « à Smic élevé ». En outre, pour les salariés et les employeurs, l’existence d’un fort pourcentage de travailleurs rémunérés au Smic dans un secteur incite à repenser la gestion des emplois, la fidélisation du personnel, la formation, ou encore la structuration des rémunérations.

No comment on «Smic : quels secteurs d’activité recensent le plus de salariés au salaire minimum ? »

Leave a comment

* Required fields