La France condamne la lutte contre la drogue de Trump !!

Le titre de l’article de RFI (source ici ) est très pudique par rapport au sujet traité: « G7 des chefs de la diplomatie : les opérations américaines contre le narcotrafic « préoccupent » la France »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 13 novembre 2025 10h37
Surtaxes jugées illégales : Trump défie la Cour suprême américaine
La France condamne la lutte contre la drogue de Trump !! - © Economie Matin
3,5 MILLIARDS €runo Le Maire, a chiffré à 3,5 milliards d'euros le bénéfice annuel du narcotrafic en France

Car le sujet est grave.

Très grave.

Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que « les frappes navales américaines violaient le droit international ».

Cette condamnation est la plus importante à ce jour émanant d’un allié du G7, le ministre français des Affaires étrangères affirme que les frappes navales meurtrières menées par les États-Unis dans les Caraïbes depuis début septembre violent le droit international.

Les propos tenus par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors du sommet du G7 à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, ont été rapportés pour la première fois par Reuters mardi soir.

L’armée américaine a mené jusqu’à présent au moins 19 frappes contre des navires soupçonnés de transporter de la drogue dans les Caraïbes et au large des côtes pacifiques de l’Amérique latine, faisant au moins 76 morts. Les États-Unis accusent le président vénézuélien Nicolás Maduro d’être un narcoterroriste, son gouvernement étant lié aux cartels de la drogue, et le président Donald Trump a déclaré avoir approuvé des opérations secrètes de la CIA au Venezuela .

Donald Trump a expliqué qu’il fallait changer de manière de lutter contre le trafic de drogue…

Le président américain avait expliqué que cela faisait 40 ans que les Etats-Unis « luttaient » contre la drogue et que manifestement cela ne marchait pas vraiment depuis 40 ans et qu’il fallait donc faire autrement… le autrement consistant à couler les navires rapides transportant de la drogue mais aussi des avions ou des sous-marins car les trafiquants possèdent aussi désormais des sous marins…

La France s’oppose à ces méthodes…

« Nous avons suivi avec préoccupation les opérations militaires dans la région des Caraïbes, car elles violent le droit international et parce que la France a une présence dans cette région à travers ses territoires d’outre-mer, où résident plus d’un million de nos compatriotes », a déclaré Barrot.

« Ils pourraient donc être affectés par l’instabilité engendrée par toute escalade, ce que nous souhaitons évidemment éviter. »

Mais la France va lutter contre la drogue… en donnant des cours !

Mais attention, Jean Noël Barrot est tout de même opposé aux trafiquants de drogue… mais bon, mollement, faut y aller doucement quand même…

« Le gouvernement français prévoit ainsi d’ouvrir une académie régionale de lutte contre la criminalité organisée, basée en République dominicaine, qui formera chaque année notamment des enquêteurs et douaniers.

Ce programme de formation est prévu pour l’année prochaine en coopération « en particulier avec la Colombie, premier producteur de cocaïne », a précisé le ministre. Il a également évoqué une convention d’extradition entre Paris et Bogota pour les « narcocriminels des deux côtés », qui doit encore être approuvée par les Parlements des deux pays. »

Le choc des cultures !

Vous avez donc d’un côté la mollesse macroniste qui veut lutter contre le narcotrafic en créant une école en République dominicaine ce qui sera un lieu très sympa pour partir donner des cours au soleil dans un club 5 étoiles.

Vous avez de l’autre côté Donald Trump, l’homme fort, viril, qui lui, détruit les navires des narcotrafiquants…

Après, certains vont s’étonner que les méthodes de Trump puissent susciter de l’adhésion y compris chez nous, mais tout cela est parfaitement compréhensible.

Donald Trump, et je le dis depuis le premier jour, remet de la décision dans le politique.

Nous avons ici, chez nous, des politiques indécis, incapables de mener et de diriger.

Trump, décide, tranche, mène et en un mot dirige dans toutes les facettes de ce qu’on appelle le leadership.

Ce qui est surprenant tout de même c’est de voir la France, qui a un énorme problème de trafic de drogue, s’opposer ainsi frontalement aux Etats-Unis de Donald Trump sur ce sujet spécifiquement.

Cela va très mal se terminer entre Trump et Macron.

Très, très mal.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «La France condamne la lutte contre la drogue de Trump !!»

Leave a comment

* Required fields