Apple s’apprête une fois de plus à bouleverser l’économie de l’industrie de la musique. L’entreprise californienne, créatrice du Mac et de l’iPhone, est aussi un mastodonte dans le secteur de la musique en ligne. Une position aujourd’hui menacée par le streaming.
En 2003, Apple lançait une offre simple : le téléchargement pour 0,99$ le morceau. Un modèle qui a révolutionné la manière dont on écoute de la musique et une stratégie couronnée de succès, soutenue par la vente d’iPod, les baladeurs audio les plus populaires du marché.
Premier du marché
Oui mais voilà : Apple n’a pas senti venir le vent du streaming et le changement profond dans les habitudes d’écoute musicale. Pour le prix d’un album par mois, soit 10$, les utilisateurs peuvent écouter autant de musique qu’ils souhaitent. Apple n’a pas su prendre le train lancé il y a sept ans par le suédois Spotify, puis par le français Deezer.
3 milliards de dollars
L’an dernier, Apple prenait enfin le taureau par les cornes en s’offrant, pour 3 milliards de dollars, Beats. Le célèbre fabricant de casques est également fondateur d’une offre de streaming musical baptisé Beats Music. Et c’est sur cette base que le constructeur de Cupertino va baser sa propre offre, qui devrait s’appeler Apple Music.
À l’occasion de la conférence des développeurs qui débute aujourd’hui, Apple devrait dévoiler cette nouveauté très attendue. Réponse à partir de 19h ce lundi 8 mai !