Soldes d’été: la crise pèse encore sur le porte-monnaie des Français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By JOL Press Last modified on 24 juin 2013 16h12

Sept Français sur dix ne manqueront pas les soldes d'été, qui débutent mercredi 26 juin pour durer cinq semaines. Mais face à la crise, l'heure est à la retenue et à la prudence, selon l'institut de sondages Ipsos.

Selon un récent sondage réalisé par Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), 71% des Français ont l'intention de faire les soldes d'été cette année.

Relâcher la pression
Selon l'enquête réalisée du 7 au 10 juin 2013 sur un échantillon de 900 personnes, une majorité de Français (51%) pense profiter des prix cassés dès les premiers jours des soldes. 74% disent faire plutôt des achats de produits dont ils ont besoin rapidement plutôt que des achats anticipés, et 80% de ceux qui ont l'intention d'aller faire les soldes disent que c'est pour eux un moyen de « se faire plaisir et de relâcher la pression ».

Limiter les dépenses
Mais les soldes d'été devront sans doute pâtir des difficultés économiques actuelles. « Cette année plus que les précédentes, l'humeur est à la retenue et à la prudence, et les soldes en subissent les conséquences : les Français sont moins nombreux à avoir l'intention d'en profiter, et ceux qui s'y rendront feront leur possible pour limiter leurs dépenses », écrit l'Institut de sondages dans un communiqué.

Si 29% des sondés disent ne pas avoir l'intention d'aller faire les soldes cette année, contre 23% l'année dernière, le budget moyen est également revu à la baisse : les Français sont prêts à dépenser 208€ contre 223€ en 2012. La crise est passée par là et les Français prendraient même moins de temps pour faire du repérage avant les soldes... Une manière de ne pas se démoraliser ?

Les vêtements en tête
Concernant l'achat dans les centres commerciaux, plébiscité par 81% de ceux qui feront les soldes, les vêtements restent en tête des produits que les consommateurs préfèrent acheter. 64% souhaitent acheter des vêtements féminins, 56% des vêtements pour hommes et 32% des habits pour enfants.

Les Français envisagent par ailleurs d'acheter moins de produits électroménagers (20% en 2013 contre 27% en 2012), ainsi que des jouets et des cadeaux (13% en 2013 contre 17% en 2012).

Le shopping en ligne continue d'attirer une majorité de Français : 66% des personnes interrogées ont déclaré avoir l'intention de faire les soldes sur Internet.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

No comment on «Soldes d’été: la crise pèse encore sur le porte-monnaie des Français»

Leave a comment

* Required fields