Chypre : les marchés s’en sortent plutôt bien

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Fabrice Cousté Modifié le 29 mars 2013 à 16h54

Si la nervosité s'est installée au cours des 15 derniers jours, l'aide de 10 milliards d'euros accordée à Chypre par la zone euro et le Fonds monétaire international a rassuré les investisseurs.

La situation commence donc à se stabiliser sur les marchés, profitant du recul du risque de contagion de la crise à d'autres pays vulnérables. Selon l'agence Standard & Poor's, l'accord ne devrait pas avoir d'impact immédiat sur les notations des banques de la zone euro, même s'il crée un précédent.

Ouf. Une première solution a été trouvée pour éviter la faillite de l'économie chypriote. Toutefois, les conditions qui ont été imposées en échange de l'aide (ponctions sur les gros dépôts bancaire, hausse de l'impôt sur les sociétés, fermeture de la deuxième banque du pays, la Laiki, restructuration de la Bank of Cyprus ...) sapent les fondements même de l'économie du pays, qui repose pour une large part sur son statut de paradis fiscal. Le risque, dans ces conditions, est donc que le remède finisse par "tuer" le malade.

Dans l'immédiat, les signes d'apaisement se succèdent. Après 12 jours de fermeture, la réouverture des banques chypriotes ce jeudi n'a pas provoqué le mouvement de panique redouté, tandis que les mesures de contrôle des capitaux devraient rester effectives encore quelques semaines. Mesure symbolique, le président chypriote a cherché à sa manière à réconforter et à soutenir ses concitoyens, en annonçant une réduction de 25 % de son salaire et de 20 % du salaire de ses ministres, ainsi qu'à la renonciation de leur 13eme mois.

La situation à Chypre a fortement impacté le marché des changes, la parité euro/dollar allant jusqu'à toucher ce matin son plus bas depuis novembre 2012, à 1,2760. La monnaie unique a d'ailleurs peu réagit peu aux statistiques US dévoilées ce jour, qualifiées comme décevantes, montrant que le principal driver de la parité reste la résolution de cette nouvelle crise européenne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fabrice Cousté est passionné par la Bourse et par Internet. Il dirige aujourd'hui la succursale française de CMC Markets, leader mondial sur les CFD et le Forex. CMC Markets est une entreprise d'investissement qui propose aux particuliers actifs en bourse d'investir sur les marchés financiers via une plate forme de trading permettant à l'acces en temps réel à plus de 3500 produits : actions, indices, matières premires et devises.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chypre : les marchés s’en sortent plutôt bien»

Laisser un commentaire

* Champs requis