Ademe : le ramassage de poubelles bientôt plus cher ?

L’Agence de la transition écologique, l’Ademe, a publié, mercredi 17 janvier 2024, une étude dans laquelle elle préconise aux collectivités de mettre en place une « tarification incitative » sur la collecte des ordures ménagères. On vous en dit plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 janvier 2024 à 11h14
Ademe, agence de la transition écologique, volume déchat, ordure ménagère, tarification incitative, impôt, taxe, collecte, collectivité
30 % Le système de tarification incitative aurait permis de réduire de 30 % le volume des déchets collectés dans les communes qui l'ont adopté.

Ademe : une nouvelle taxe pour réduire nos déchets ménagers

L'ADEME est convaincue que la solution pour réduire efficacement le volume des déchets réside dans une approche économique. La proposition est claire : taxer les ménages en fonction de la quantité de déchets qu'ils génèrent. Ce système, déjà adopté par 200 collectivités françaises depuis 2021, notamment à La Roche-sur-Yon (Vendée) et à Montauban (Tarn-et-Garonne), semble avoir prouvé son efficacité. Selon l'ADEME, cette tarification incitative a permis de réduire de près de 30% le volume des déchets dans ces communes.

Le calcul est simple : plus vous jetez, plus vous payez. L'objectif est donc triple : réduire le volume des déchets, comme nous l'avons évoqué plus haut, encourager un tri plus efficace, et réduire les dépenses des collectivités dues à la collecte et au traitement des ordures ménagères. Si les collectivités vont dans ce sens, cela induit une gestion plus rigoureuse de vos déchets et le fait de voir vos poubelles ramassées moins fréquemment.

Un risque de voir les déchets sauvages augmenter

L'objectif de l'Ademe ? Réduire le volume de nos ordures ménagères de 15% d'ici à 2030. L'agence précise : « dans ce contexte, nous proposons aux collectivités d'adopter une tarification incitative, qui passe soit par une redevance facturée, soit par un impôt additionnel concernant les propriétaires sur leur taxe foncière ». Les locataires seraient-ils par conséquent exemptés de cette nouvelle taxe ? Outre l'objectif proposé par l'Ademe, une question se pose : quel sera le comportement des habitants ? Si le système s'avère être mis en place dans les collectivités, il n'est pas impossible que certains habitants tentent de contourner ce nouvel impôt en déposant discrètement leurs déchets dans la poubelle de leurs voisins, ou sur les bords de routes...

Il y a également un risque de voir le nombre de dépôts sauvages augmenter. L'Ademe reste cependant optimiste. D'après l'Agence de la transition écologique, le volume de dépôts sauvages par habitant ne dépasserait pas les 2 kg par an avec cette nouvelle tarification. L'Ademe n'a pas évalué le coût que ces déchets sauvages pourraient représenter pour les collectivités. L'objectif de cette mesure est louable, reste à voir quels en seraient les effets, pour l'environnement, et les finances des collectivités, si elle s'avérait être déployée sur l'ensemble du territoire français.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Ademe : le ramassage de poubelles bientôt plus cher ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis