Emploi : l’aide à l’embauche toujours accessible en 2024

La nouvelle est tombée comme un souffle d’espoir pour les futurs alternants et les entreprises : le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a confirmé le maintien de l’aide à l’embauche pour les entreprises qui prennent un apprenti en alternance pour l’année 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 janvier 2024 à 16h00
contrat d'apprentissage, aide à l'embauche, entreprise, salariés, employeur, gouvernement, 2024, Olivier Dussopt, ministre du Travail, Erasmus d'apprentissage, contrat de professionnalisation
6.000 euros L'aide à l'embauche destinée aux entreprises pour les contrats d'apprentissage s'élève à 6 000 euros.

Le gouvernement maintient l'aide à l'embauche en 2024

Le gouvernement vient de faire marche arrière, pour le plus grand bonheur des entreprises et des apprentis, en reconduisant l'aide à l'embauche qui devait initialement prendre fin dès juillet 2024. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a ainsi confirmé que cette prime destinée aux entreprises sera maintenue pour l'année 2024, afin de « ne pas casser la dynamique des contrats d’apprentissage ». Le montant de cette aide reste fixé à 6.000 euros pour la première année du contrat d'apprentissage. Un montant non négligeable pour de nombreuses entreprises, l'objectif étant de les inciter à investir dans la formation et l'intégration de nouveaux talents.

Les conditions d'éligibilité demeurent largement accessibles, visant à soutenir un large éventail d'entreprises et de profils d'apprentis. Cette prime à l'embauche s'adresse aux apprentis et aux salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Elle est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés, et sous certaines conditions pour les plus grandes : le nombre d'alternants doit représenter au moins 5 % de leurs effectifs, ou entre 3 et 5 % s'ils justifient d'une progression de 10 % du nombre de contrats signés sur une période donnée. L'objectif du gouvernement est d'atteindre un million de contrats d'apprentissage signés d'ici à 2027.

L'apprentissage, nouveau pilier de l'emploi pour les jeunes

Au-delà de la simple reconduction de l'aide à l'embauche, le gouvernement français affiche une volonté résolue d'élargir les horizons de l'apprentissage. En adoptant un texte promouvant un Erasmus de l'apprentissage, celui-ci vise à donner aux alternants la possibilité de s'ouvrir au monde, de vivre de nouvelles expériences, et d'acquérir une ouverture culturelle enrichissante. Cette initiative s'inscrit dans une vision plus globale de l'apprentissage, le considérant non seulement comme un moyen d'accéder à l'emploi, mais aussi comme une voie d'enrichissement personnel et professionnel.

Et l'on peut dire que la prime à l'embauche a montré son efficacité. « Année après année, le développement de l'alternance fait ses preuves », s'est ainsi félicité le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Les chiffres en témoignent : fin octobre 2023, la France comptait plus de 1 017 500 apprentis, un effectif en progression de 6,2 % par rapport au mois d'octobre 2022, et de + 2,8 % sur l'ensemble de l'année 2023.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : l’aide à l’embauche toujours accessible en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis