Aide carburant 2023 : Pour qui ? Pour quand ? Comment ?

Élisabeth Borne, Première ministre, a créé la surprise le 7 décembre 2022. Sur RTL, elle a annoncé une aide carburant pour 2023 pour les ménages les plus modestes. Dans la foulée, le gouvernement a donné plus de détails et, notamment, les conditions pour en bénéficier.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 décembre 2022 à 10h20
Aide Carburant 2023 Conditions Demande Montant
100 EUROSL'aide carburant pour 2023 est d'un montant de 100 euros par personne.

Qui peut toucher l’aide carburant 2023 ?

Dans un article publié sur le site service-public.fr, le gouvernement explique que l’aide carburant annoncée par la Première ministre concerne les 50% des ménages les plus modestes. Dans le détail, il s’agit des ménages dont le revenu est inférieur ou égal à 22.040 euros par an. Selon le calcul de l’exécutif, l’aide devrait ainsi bénéficier à 10 millions de travailleurs.

Le montant de l’aide, exceptionnelle et forfaitaire, est fixé à 100 euros.

L’aide est en outre personnelle. Chaque membre du foyer, du moment où il utilise son véhicule pour se rendre au travail, est éligible. Un couple pourra donc bénéficier de 200 euros. Si toutefois le ménage dispose de deux voitures, ce qui sera vérifié lors de la demande. Car cette aide n’est pas automatique : elle devra être réclamée auprès du fisc.

Comment demander l’aide pour acheter de l’essence ou du diesel ?

La nouvelle aide à la pompe revient, selon l’exécutif, à une ristourne de 10 centimes d’euro par litre sur l’ensemble de l’année. Pour ce calcul, le gouvernement a pris la quantité moyenne de kilomètres parcourus annuellement : 12.000 km. Naturellement, si un Français roule plus, l’aide par litre va être inférieure, et inversement. Car il n’y a pas de limite de distance parcourue : que le demandeur fasse 10 km ou 50 km par jour pour se rendre au travail, le montant reste celui de 100 euros.

La demande devra être faite, explique service-public.fr, en ligne, sur le site impots.gouv.fr. Elle devra être effectuée obligatoirement, dès 2023. Pour ce faire, il suffira de rentrer le numéro fiscal, la plaque d’immatriculation de la voiture, et une « déclaration sur l’honneur ». « L’aide de 100 euros sera ensuite directement versée sur le compte bancaire. »

À peine annoncée, l’aide carburant déjà critiquée

Les modalités d’attribution de l’aide carburant 2023 ont été quasi-immédiatement critiquées par l’association UFC-Que Choisir. Sur FranceInfo, son président, Alain Bazot, déplore « un très mauvais ciblage » et « de l’injustice ».

Il regrette notamment que l’aide ne soit versée qu’en fonction du salaire. « Quelqu'un qui va être à 1.300 euros par mois, un petit peu au-dessus, n'en bénéficie pas même s'il habite à la campagne et qu'il est obligé de prendre sa voiture et de faire beaucoup de kilomètres. » De plus, ni les chômeurs ni les retraités n’y seront éligibles, puisqu’ils n’utilisent par définition pas la voiture pour se rendre au travail.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Aide carburant 2023 : Pour qui ? Pour quand ? Comment ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis