Air France quitte Orly : trois villes françaises abandonnées ?

Air France prépare son retrait de l’aéroport d’Orly. La compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait arrêter, d’ici 2026, ses lignes depuis l’aéroport d’Orly vers Nice, Marseille et Toulouse.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 octobre 2023 à 13h48
Avion
30 à 40 %Le taux d'occupation des vols Air France au départ de l'aéroport d'Orly a chuté de 30 à 40 % pour certains vols

Air France prépare son déménagement vers Roissy-Charles de Gaulle

Dans un communiqué publié ce mercredi 18 octobre 2023, Air France a annoncé l’arrêt de l’ensemble de ces vols, d’ici 2026, au départ de l’aéroport d’Orly vers Nice, Marseille, Toulouse, ainsi que vers la Réunion (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis). Seuls les vols à destination de la Corse seront maintenus par Air France depuis cet aéroport.

La compagnie aérienne cherche à rationaliser ses opérations et à concentrer l’ensemble de ses ressources sur l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Le déménagement d’Air France est justifié par la chute drastique (30 à 40 %) du taux d'occupation de ces vols au départ d’Orly. Les 500 salariés d’Air France, basés à Orly, devraient pouvoir être mutés à l’aéroport Charles de Gaulle ou dans les autres bases de la compagnie.

Marseille, Toulouse et Nice seront-elles privées de vols depuis Paris ?

L'annonce de la fin des liaisons entre Orly et Nice, Marseille et Toulouse a suscité la l'ire d’Éric Ciotti, président des Républicains et député de la région Alpes-Maritimes. Le député pointe du doigt une « décision sans aucune concertation, honteuse et scandaleuse » qui est « une catastrophe pour la région ». Il a fait part de son mécontentement sur X (ex-Twitter) et a indiqué avoir saisi la Première ministre Élisabeth Borne.

Cependant, si l’annonce de l’arrêt de la ligne peut susciter l’inquiétude des habitants et des entreprises de la région concernée, la compagnie aérienne a voulu rassurer les voyageurs : les liaisons Orly-Marseille, Toulouse et Nice devraient être prises en charge par sa filiale Transavia.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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