Airbnb : les bailleurs vont devoir payer plus d’impôts

Le gouvernement a décidé de mettre fin à l’aubaine de la location de courte durée pour les propriétaires de biens loués sur Airbnb et les autres plateformes similaires. Une réforme fiscale est en route, affirme Bruno Le Maire, et elle pourrait bien changer la donne. Préparez-vous à une nouvelle ère de la location.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 juin 2023 à 11h54
Airbnb Fiscalite Reforme Impot France
60%Dans certaines villes les locations AirBnb ont augmenté de 60%.

Airbnb : la fin de la douceur fiscale

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il a annoncé le 9 juin 2023 sur BFMTV vouloir réformer la fiscalité des locations saisonnières sur Airbnb. Pourquoi? Parce qu'il estime que c'est une « question de justice ». Il a déclaré que la fiscalité actuelle est trop favorable aux propriétaires Airbnb et qu'il est temps de la rendre « équivalente à celle d'autres logements ». Il n'a pas donné de calendrier précis, mais il a promis de « faire des propositions à la première ministre et au président de la République ».

Et ces propositions pourraient bien recevoir une oreille attentive. Airbnb et les autres plateformes de location entre particuliers comme Abritel sont régulièrements pointées du doigt comme sources de problèmes. Les offres de location se multiplient depuis des années, retirant les logements de l’offre classique… et empêchant les Français de trouver un bien où se loger. Tout particulièrement dans les zones tendues et les lieux de villégiature.

Une réforme pour inciter à la location de longue durée

Le but de cette réforme est clair: inciter à la location de longue durée. Le gouvernement veut mettre fin aux effets d'aubaine qui sont trop importants et à une fiscalité qui conduit à des excès. Bercy travaille actuellement sur cette réforme, mais n'a pas encore communiqué de détails sur les propositions. Cependant, une chose est sûre: le vent est en train de tourner.

« À partir du moment où il y a des effets d'aubaine qui sont trop importants et une fiscalité qui est trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès », a déclaré le ministre de l’Économie sur BFMTV.

Les revenus Airbnb dans le viseur

Les revenus tirés de la location sur Airbnb sont substantiels pour les "hôtes" français. En 2022, ils ont dégagé un revenu médian annuel de 3916 euros brut, soit 3086 euros après impôts et prélèvements sociaux.

Ces sommes sont conséquentes, alors que l’inflation reste très élevée en France. Autant de raisons qui expliquent l’attrait de la solution Airbnb pour les propriétaires. Mais la plateforme a été détournée de son objectif premier : initialement, il s’agissait de louer sa maison durant les période d’absence. Depuis plusieurs années, toutefois, les investisseurs immobiliers ont acheté des biens dans le but unique de les louer. Profitant entre autres des taux des crédits très bas de la période 2020-2022.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Airbnb : les bailleurs vont devoir payer plus d’impôts»

  • « Je suis dilaté à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb »

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis