Airbnb : Paris souhaite restreindre encore les locations touristiques

La municipalité de Paris a déclaré vouloir interdire l’implantation de nouveaux meublés de tourisme dans les zones les plus touristiques. Cela, afin de préserver le nombre de logements disponibles.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 mai 2023 à 12h41
Locations Touristiques Paris
43.000Paris compte officiellement 43.000 meublés de tourisme.

De nouveaux Airbnb dans les secteurs touristiques ? La mairie de Paris dit « niet »

Paris envisage de proscrire la création de nouveaux hébergements meublés touristiques gérés par des professionnels dans les zones à forte concentration touristique où le logement est en pénurie. L'objectif est de préserver les intérêts des Parisiens, qui trouvent souvent difficile à se loger, et contrer la diminution des logements accessibles.

« Des secteurs entiers de Paris vont être interdits aux créations de nouveaux meublés de tourisme parce que nous considérons que l’offre est déjà très abondante et nous visons un étalement et un équilibre d’implantation dans Paris intra-muros », a expliqué à la presse Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.

L’interdiction des meublés de tourisme dans certains quartiers sera inscrite dans le Plan local d'urbanisme

Cette décision devrait être intégrée dans le futur Plan local d'urbanisme (PLU), qui sera soumis au vote du Conseil de Paris en juin 2023. Les zones potentiellement concernées incluent le centre-ville, les Grands Boulevards, les Champs-Élysées, Montmartre et les environs du canal Saint-Martin. Paris n’est d’ailleurs pas la première ville à envisager ce type de régulation : à Saint-Malo et Annecy, il existe déjà des quotas par quartier.

Cette initiative ne touchera pas les propriétaires louant occasionnellement leur résidence principale, dans la limite de 120 jours par an. (Ce nombre de jours pourrait néanmoins être abaissé à 90). La ville de Paris, comptant officiellement 43 000 hébergements touristiques meublés, espère également tirer parti d'un projet de loi qui sera examiné à l'Assemblée nationale en juin 2023 afin de réguler la conversion des bureaux en hébergements touristiques meublés.

La mairie de Paris dispose déjà d’un sacré arsenal pour réguler les meublés de tourisme

Au cours des dernières années, la Ville de Paris a renforcé ses mesures juridiques pour lutter contre la prolifération incontrôlée des hébergements touristiques meublés. Depuis 2014, un système d'autorisation de changement d'usage avec compensation a été instauré lorsqu'un logement est converti en hébergement touristique meublé. À partir de 2022, la régulation parisienne exige même que la surface soit compensée jusqu'à trois fois dans certains quartiers. En outre, depuis janvier 2022, la conversion de commerces en hébergements touristiques meublés est soumise à l'autorisation de la municipalité. Et la mairie se veut sévère vis-à-vis des plateformes qui ne respectent pas les règles. Par le passé, des sanctions ont d’ailleurs été appliquées : en 2021, la plateforme Airbnb a été condamnée à une amende de 8 millions d'euros pour avoir publié des annonces sans numéro d'enregistrement.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Airbnb : Paris souhaite restreindre encore les locations touristiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis