Alimentation : shrinkflation, vous saurez bientôt quels industriels vous bernent

En cette fin d’année 2023, le gouvernement a pris une initiative forte en notifiant, ce vendredi 29 décembre 2023, la Commission européenne de son projet d’arrêté destiné à lutter contre la pratique de la shrinkflation.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 décembre 2023 à 18h00
shrinkflation, arrêté, gouvernement, industriel, distributeur, inflation alimentaire, supermarché, produit, quantité, prix, Commission européenne, amende, étiquette, consommateur

Un arrêté pour lutter contre la shrinkflation

Connaissez-vous la shrinkflation ? Il s'agit d'une pratique employée par les industriels qui consiste à diminuer discrètement la quantité d'un produit tout en maintenant ou augmentant son prix. Selon les informations de nos confrères de BFM Business, celle-ci pourrait bientôt être clairement indiquée aux consommateurs. En effet, le gouvernement vient, ce vendredi 29 décembre 2023, de notifier la Commission européenne d'un projet d'arrêté.

Si la Commission européenne ne montre pas de désaccord avec cette initiative du gouvernement, l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation pourrait être effective dès le 1ᵉʳ avril 2024. Cette mesure serait applicable à tous les magasins de type supermarchés, supérettes et hypermarchés d'une surface de vente de plus de 400 mètres carrés.

Le gouvernement met la pression sur les industriels

Sur France Info, en septembre 2023, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, n'avait pas hésité à exprimer son indignation sur la pratique de la shrinkflation par de nombreux industriels, la qualifiant d'« arnaque » et de « scandaleuse ». Depuis lors, dans le contexte de l'inflation et de la demande de renégociation des prix des produits alimentaires, le ministre ne cesse de mettre la pression sur les industriels. Bruno Le Maire avait promis de prendre des mesures pour mettre fin à cette pratique. Il a tenu parole.

Le projet d'arrêté du gouvernement vise à responsabiliser les distributeurs, qui auront donc la charge de rendre clairement visible cette pratique en l'indiquant directement sur l'emballage, par une étiquette, ou à côté. Et le gouvernement ne s'arrête pas là. Comme l'a précisé le cabinet de la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, des sanctions pour non-conformité seront prévues, dont parmi elles une amende de 3 000 euros pour une personne physique et jusqu'à 15 000 euros pour une personne morale. Ce sont les agents de la Répression des fraudes qui auront la charge d'effectuer les contrôles.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alimentation : shrinkflation, vous saurez bientôt quels industriels vous bernent»

Laisser un commentaire

* Champs requis