E-commerce : Amazon divise par 2 le délai de retour

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs français : Amazon, le géant de l’e-commerce, serre la vis sur la politique de retours de produits qui a fait son succès. Amazon proposait en effet un délai bien plus long que la limite prévue par la réglementation. Mais ce temps est révolu…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 mars 2024 à 16h32
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6,99 EUROSAmazon Prime coûte 6,99 euros par mois.

MISE à JOUR : selon les informations de MacGeneration, Amazon ne va pas appliquer cette nouvelle politique tarifaire en France mais uniquement en Allemagne. En tout cas, pour l'instant : rien ne dit que le serrage de vis ne viendra pas par la suite en France également.

Amazon réduit le temps pour effectuer un retour de produit

Selon les informations fournies par Amazon à ses vendeurs, les règles vont changer à partir du 25 avril 2024. La période accordée pour le retour des produits électroniques achetés sur sa plateforme sera réduite de moitié, passant de 30 à 14 jours. Amazon s’aligne ainsi sur la réglementation européenne mais fait fi des avantages qu’il proposait à ses clients.

Le changement de règles a un but précis : rationaliser les coûts et optimiser la logistique. En bref : moins dépenser pour ses clients pour améliorer ses marges et sa rentabilité. Et ce alors que le géant de Seattle engrange milliards sur milliards : au quatrième trimestre 2023, le géant a enregistré un record de 10,6 milliards de dollars de bénéfice net sur la période. Sur l’année, le bénéfice net dépasse même les 30 milliards de dollars.

Quels produits sont concernés par les nouvelles règles d’Amazon ?

Le géant du e-commerce a néanmoins limité sa nouvelle politique de retours à une sélection spécifique de produits : l’électronique. Les PC, les appareils photo ou encore les routeurs devront être retournés dans un délai maximum de 14 jours. En revanche, certains articles, comme les tablettes Amazon Fire, les téléviseurs, ou les appareils reconditionnés, conservent l'ancien délai de 30 jours.

Les consommateurs devront donc faire très attention lors de leurs achats sur Amazon pour éviter de ne retrouver avec un produit qu’ils ne voudraient finalement pas. Le géant se veut rassurant : « la politique de retour et la date de retour continueront d'être clairement indiquées sous le prix du produit », explique un porte-parole du groupe américain au journal allemand Der Spiegel.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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