Amazon : la livraison gratuite coûte plus cher

Amazon, le géant du e-commerce, a annoncé la mauvaise nouvelle discrètement à ses clients français. La plateforme a relevé le seuil minimal de commande pour bénéficier de la livraison gratuite à domicile. Quels sont les détails de cette augmentation ? Qu’est-ce qui change pour les clients, notamment ceux abonnés à Prime ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 octobre 2023 à 11h08
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6,99 EUROSAmazon Prime coûte 6,99 euros par mois.

Frais de livraison gratuits : une hausse discrète mais notable du seuil

La mauvaise nouvelle est tombée pour les clients français d'Amazon. Sans tambour ni trompette, la plateforme a décidé d'augmenter le seuil minimal de commande pour prétendre à la livraison gratuite à domicile. Une décision que le géant de Seattle avait déjà prise pour ses clients américains.

Ainsi, depuis octobre 2023, comme le souligne Phonandroid, pour bénéficier de cette offre, il faudra débourser au moins 35 euros, contre 25 euros précédemment. Soit payer 10 euros de plus… pour chaque commande.

Amazon avait déjà augmenté d’autres prix de livraison

Cette augmentation intervient quelques jours seulement après une autre. Depuis le 7 octobre 2023, l'achat d'un livre sur la plateforme nécessite un supplément de 3 euros. Mais sur ce point, Amazon n’a pas eu le choix : il a appliqué la nouvelle réglementation en vigueur en France, et contre laquelle le groupe a fortement milité.

Mais désormais, en plus de cette hausse, pour les commandes ne contenant pas de livre neuf, la livraison standard à domicile est gratuite seulement si le total dépasse les 35 euros. En dessous de ce montant, des frais de port de 2,99 euros ou 3,99 euros sont appliqués selon le type de produit.

Le programme Amazon Prime devient plus intéressant

Sans surprise, et alors que les internautes ont tendance à couper dans les dépenses liées à des abonnements de services sur Internet, Amazon met en avant son programme Prime. Ce dernier permet d'obtenir la livraison gratuite sans minimum d'achat. Proposé à 6,99 euros par mois ou 69,90 euros par an depuis le 15 septembre 2022, après une augmentation de tarifs, cet abonnement pourrait séduire davantage de clients.

Avec cette hausse du seuil de livraison gratuite, Amazon cherche-t-il à inciter davantage de clients français à souscrire à son offre Prime ? La stratégie est crédible. Désormais, pour bénéficier des frais de livraison gratuits, il faut dépenser plus. En pour une commande de moins de 30 euros, il convient presque de prendre un mois d’abonnement à Amazon Prime plutôt que d’ajouter 10 euros en produits pour franchir le nouveau seuil.

Mais la stratégie est à double tranchant. Certains internautes pourraient aussi se tourner vers d'autres sites e-commerce français, comme la Fnac ou Cdiscount, qui proposent des seuils minimaux de commande plus avantageux. Pour des prix souvent similaires...

Amazon a tenu à réagir à cette augmentation. Un porte-parole déclare : « Nous n'avons pas pris la décision de modifier le seuil de livraison gratuite à la légère et nous tenons également compte des changements exigés par la nouvelle réglementation sur l’expédition de livres. Tous les clients d’Amazon en France continueront d'avoir accès à la livraison gratuite, ou à 1 centime pour les livres, tous les jours, sur l’ensemble du territoire, à partir d’un même montant minimum de commande de 35€. Dans le même temps, nous réduisons également les frais d'expédition standard pour les clients non-Prime pour tous les produits, hors multimédia. Nous mettons en œuvre ces changements pour assurer la meilleure expérience d’achat et de vente sur Amazon, accompagner les clients face à la hausse du coût de la vie et pour les encourager à consolider leurs commandes dans la mesure du possible. »

Tableau des frais de livraison Amazon

Type de produit Frais de livraison
Commande > 35 euros (hors livre neuf) Gratuit
Commande < 35 euros (musique, DVD, logiciels, jeux vidéo) 2,99 euros
Commande < 35 euros (alimentaire, smartphone) 3,99 euros
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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