Amazon Prime Vidéo : des frais en plus pour un son de qualité

Les utilisateurs d’Amazon Prime Vidéo vont constater des changements dans les prochaines semaines. La qualité du son va différer selon l’abonnement. Pour un son optimal, vous devrez payer plus cher votre abonnement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Publié le 13 février 2024 à 16h30
Amazon-prime-video-baisse-son-abonnement
8,99 dollarsDans son abonnement à 8,99 dollars, Amazon baisse la qualité du son disponible sur Prime Vidéo.

Amazon Prime Vidéo s’attaque au son

Amazon Prime Video se prépare à introduire une modification significative qui risque de changer la manière dont ses utilisateurs accèdent à leurs contenus préférés. En effet, la plateforme de streaming envisage de réduire la qualité sonore pour les utilisateurs ne choisissant pas l'option premium. Une stratégie qui soulève plusieurs questions. Jusqu'à récemment, tous les abonnés bénéficiaient de la même qualité audio. Cependant, dans un futur proche, ceux qui opteront pour un abonnement moins onéreux, intégrant la publicité, devront se contenter d'une qualité sonore dite standard.

Cette décision s'inscrit dans une tendance plus large observée au sein de l'industrie du streaming vidéo, où plusieurs géants, tels que Netflix et Disney+, ont déjà revu leur modèle d'abonnement. Par exemple, Amazon propose désormais aux États-Unis un abonnement à 8,99 dollars par mois, incluant des publicités, offrant ainsi une alternative moins coûteuse à ses utilisateurs. Cependant, cette économie se fait au détriment de caractéristiques techniques devenues essentielles pour beaucoup. Et notamment la qualité sonore supérieure offerte par les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos.

Impact sur l'expérience utilisateur

Le choix d'Amazon de segmenter ses offres en fonction de la qualité audio disponible soulève une interrogation légitime. Les abonnés aux offres avec publicités devront se contenter d'une qualité audio inférieure, limitée au Dolby Digital 5.1 et HDR10, des formats certes compétents, mais loin des standards les plus élevés actuellement disponibles sur le marché. Cette différenciation marque une étape importante dans la stratégie commerciale d'Amazon.

Par ailleurs, cette évolution intervient dans un contexte où l'inflation affecte de nombreux secteurs, y compris celui du streaming vidéo. Les ajustements de prix sur les différentes plateformes sont devenus monnaie courante, mettant en lumière la pression croissante sur les modèles économiques traditionnels.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Amazon Prime Vidéo : des frais en plus pour un son de qualité»

Laisser un commentaire

* Champs requis