Loisir : Arboretum, bientôt une ville-forêt à Nanterre !

À Nanterre, un souffle d’innovation transforme radicalement l’idée d’un quartier d’affaires. À dix minutes de la capitale, l’Arboretum émerge comme une vision futuriste où la nature et l’architecture fusionnent. Ce projet, fort d’un investissement de 550 millions d’euros, promet de métamorphoser l’ancien site des Papeteries de la Seine en un sanctuaire de verdure et d’avant-garde.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 mars 2024 à 14h30
Arboretum, ville-forêt, campus, architecture, Nanterre, Paris, quartier, affaire, entreprise, empreinte carbone
550 millions d'euros Le budget d'Arboretum s'élève à 550 millions d'euros.

Une ville-fôret à 10 minutes de Paris

Un projet de ville-forêt pharamineux va bientôt voir le jour à Nanterre : Arboretum. Celui-ci se déploie sur un vaste terrain de 9 hectares, offrant 125 000 m² d'espaces de travail répartis dans cinq bâtiments, tous rebaptisés sous des noms d'arbres tels que Cèdre, Épicéa, Amandier, Biloba ou encore Douglas. Ces structures, qui se veulent loin de l'image froide et impersonnelle des bureaux traditionnels, sont conçues pour intégrer pleinement la nature dans le quotidien des travailleurs et des visiteurs. Avec 16 000 m² de terrasses végétalisées, un millier d'arbres, ainsi que des vergers et des potagers, l'Arboretum a de quoi offrir un cadre de travail et de vie exceptionnel à ses résidents.

La construction des bâtiments est effectuée à partir de matériaux durables, notamment du bois massif d'épicéa, ce qui permet de drastiquement réduire l'empreinte du processus de construction de ce projet d'architecture. Arboretum a aussi été conçu pour être en mesure d'assurer près de 80 % des besoins en chauffage et en climatisation grâce à la géothermie, et il prévoit également de réutiliser les eaux pluviales. Il s'agit du plus gros projet de construction en bois massif européen. Ces efforts ont été couronnés par l'obtention du MIPIM Award dans la catégorie « Best Futura Project ».

Accessibilité et intégration urbaine

Au-delà de son aspect révolutionnaire en matière de développement durable, l'Arboretum se distingue également par son accessibilité et son modèle d'intégration urbaine. Situé à proximité à 15 minutes de la place Étoiles, il sera accessible via les principaux axes de transports.  Les visiteurs auront la possibilité de se rendre sur le campus via les transports en commun, notamment le RER A et le Transilien, qui disposent tous deux d'une gare à Nanterre., mais aussi via l'A14 et l'A86. Le projet vise aussi à favoriser la mobilité responsable. Les visiteurs auront ainsi à leur disposition 1.600 places de vélos, et ceux qui préfèrent venir en voiture pourront se garer sur les 1.400 places de parking.

En plus de pouvoir se prélasser et se balader sur le site, les résidents et les visiteurs auront à leur disposition huit restaurants ainsi qu'une salle de sport. En adhérant aux normes de construction RE2020, entrées en vigueur depuis 2022 en France, l'Arboretum se montre comme un projet pionnier dans la décarbonation du secteur de la construction.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Loisir : Arboretum, bientôt une ville-forêt à Nanterre !»

Laisser un commentaire

* Champs requis