Arnaque : gare aux fausses factures d’électricité !

Attention à cette nouvelle arnaque qui vise vos factures d’électricité, soyez vigilant !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 octobre 2023 à 15h33
alerte, arnaque, fausses factures, énergie, électricité, phising, inflation, prix de l'électricité
35 eurosUn abonnement anti-phishing tel que proposé par Bitdefender ne coûte que 35 euros par an.

Arnaque à la fausse facture d'électricité

Les arnaqueurs sont experts pour tirer parti des préoccupations du public et de l’actualité. Depuis quelques jours, de nombreux Français reçoivent un e-mail qui prétend provenir de leur fournisseur d’énergie. Le message les incite à vérifier leur facture d'électricité en les persuadant qu'ils ont droit à une aide exceptionnelle ou en les avertissant d'une prétendue augmentation des tarifs de l'électricité

Il faut dire qu'avec l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie (+25 % pour l'électricité sur l'année 2023), il peut être tentant de prêter attention à de telles sollicitations. Mais ne vous faites pas avoir, il s'agit d'une arnaque ! Même si cet e-mail vous renvoie vers un site qui paraît identique à celui de fournisseurs tels qu'Engie ou EDF, ce sont en réalité des faux. Les institutions publiques, et plus généralement tous les sites officiels, ne solliciteront jamais vos informations bancaires par e-mail ou SMS et ne vous renverront jamais vers une autre page internet.

Comment se protéger ?

N'oubliez jamais, les escrocs exploitent vos inquiétudes pour vous tromper et vous inciter à leur livrer vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires. Cette pratique ne cesse de se répandre, via des SMS, des e-mails, des plateformes de vente en ligne telles qu'Amazon, et est connue sous le nom de phishing. Dans un contexte où l'inflation persiste et où les Français voient leur portefeuille se réduire de jour en jour, ce type d'arnaque va continuer à se propager dans les mois à venir !

Pour une sécurité optimale, utilisez des mots de passe robustes et enregistrez-les sur un fichier sécurisé ou directement dans un gestionnaire de mots de passe. Autre solution : prenez un abonnement anti-phishing fourni par une entreprise spécialisée en cybersécurité, tel que Bitdefender par exemple (35 euros par an). Cela vous permettra de protéger l'ensemble de vos appareils des e-mails et SMS frauduleux en les bloquant. Vérifiez toujours que l'URL des sites sur lesquels vous allez est sécurisée (l'adresse doit commencer par https ; ou bien vous pouvez voir un petit cadenas à gauche de l'adresse du site). N'allez que sur les sites officiels, et enfin, n'hésitez pas à signaler tout site qui vous paraît frauduleux sur la plateforme Phishing Initiative.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arnaque : gare aux fausses factures d’électricité !»

Laisser un commentaire

* Champs requis