Automobile : le permis B suffira pour les camping-cars 

Toute personne ayant un permis B pourra désormais conduire un camping-car dont le poids n’excède pas un certain seuil. Cette mesure a été votée par le Parlement européen dans le but de favoriser la transition vers l’électrique de ce type de véhicule.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 25 mars 2024 à 18h00
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99 % Le parc européen de camping-cars n'est pas majoritairement motorisé électriquement.

Le permis B valable pour les camping-cars de 4,25 tonnes

Le Parlement européen a voté l'extension du permis B aux véhicules qui pèsent jusqu'à 4,25 tonnes. Cette décision, prise le 28 février 2024, représente une avancée significative pour les conducteurs de camping-cars. Une condition cependant : le conducteur doit être titulaire du permis B depuis au moins deux ans.

Cette réforme touche une gamme de véhicules étendue, incluant les camping-cars et certaines catégories de véhicules techniques comme les ambulances, sans distinction de motorisation. Ce succès législatif signifie que les propriétaires de camping-cars pourront envisager sereinement l'ajout d'équipements supplémentaires ou l'acquisition de modèles plus lourds, sans craindre les contraintes du permis poids lourds.

Un lobbying réussi  

À l'origine, la mesure envisagée visait uniquement les camping-cars électriques et elle avait été aménagée pour ces derniers en raison du poids des batteries, qui peut atteindre jusqu'à 700 kg. Le texte prévoyait ainsi d'exclure tous les autres types de camping-cars utilisant un autre type de motorisation (GPL, gazole, essence), ce qui aurait mis 99 % du parc européen à l'écart de cet aménagement.

C'est grâce au lobbying et à l'action de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM) que le texte final a été amendé pour englober tous les types de camping-cars. « Depuis deux ans, la FICM [...] est vent debout et hurle à la discrimination pour les 600 000 camping-caristes européens », soulignent nos confrères de Caradisiac. Le Parlement européen doit encore s'accorder sur la mise en place de cette réforme. Le texte final sera définitivement adopté après les élections européennes, soit après le 9 juin 2024. Il reste par ailleurs plusieurs défis techniques à franchir avant de voir une pléthore de camping-cars électriques sillonner les routes européennes. Ceux-ci concernent notamment la mise en place d'infrastructures de recharge adaptées à ce type de véhicule ainsi que les progrès attendus en termes d'autonomie.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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