L’autoroute du vélo RER V : une course contre la montre pour les JO 2024

L’agglomération Marne-et-Gondoire en Seine-et-Marne a lancé le chantier d’une portion de 10 km du RER V, une ambitieuse autoroute cyclable en Île-de-France. L’objectif est de terminer les travaux avant les Jeux Olympiques de 2024 pour desservir la base nautique de Vaires-sur-Marne, où se tiendront les épreuves de canoë-kayak.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 5 mai 2023 à 12h22
autoroute vélo RER V
6 millions €Le coût des 10 km de pistes cyclables s’élève à 6 millions d’euros.

Un projet séduisant mais précipité ?

Les travaux du RER V, l'autoroute du vélo traversant l'Île-de-France, progressent à un rythme soutenu pour respecter l'échéance cruciale des Jeux Olympiques de 2024. Cette portion de 10 km, située dans l'agglomération Marne-et-Gondoire en Seine-et-Marne, reliera plusieurs communes et facilitera l'accès à la base nautique de Vaires-sur-Marne, où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak. Ce projet ambitieux, soutenu par un collectif d'associations de vélo, prévoit des équipements à haut niveau de service et des aires aménagées tous les 5 km.

Si le projet suscite l'enthousiasme, certains expriment leurs inquiétudes quant à la précipitation des travaux. Christian Berthomieu, président de l’association locale Marne et Gondoire à vélo, estime dans Le Parisien que « les choses sont faites dans la précipitation pour les Jeux olympiques » et plaide pour des travaux plus ambitieux afin d'assurer une piste pérenne.

Une infrastructure appréciée malgré les critiques

Malgré les critiques sur la précipitation des travaux, les habitants du secteur se réjouissent du développement du vélo et de la dynamique qu'il apporte à la région. Le passionné de vélo Guy Van Der Zel, propriétaire d'un commerce de réparation de vélos à Lagny-sur-Marne, cité par Le Parisien, considère l'idée du RER V comme « judicieuse » et estime que « c'est la première fois que je vois un plan aussi intelligent en France ». 

Les travaux du RER V, surnommé « l'autoroute du vélo », avancent à grand pas. L'objectif est de terminer les travaux avant les Jeux Olympiques de 2024. Ce projet a été pensé avec un collectif d'associations de vélo. Il prévoit des équipements à haut niveau de service avec un cahier des charges strict. La piste cyclable de 10 km, qui traversera plusieurs communes de l'agglomération Marne-et-Gondoire, représente un investissement de 6 millions d'euros, dont 60% financés par la région Île-de-France.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’autoroute du vélo RER V : une course contre la montre pour les JO 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis