Ventes d’avions : Airbus cloue Boeing au sol

L’année 2023 aura été exceptionnelle pour le joyau de l’industrie aéronautique français, Airbus. Le constructeur n’a pas simplement éclipsé son principal concurrent Boeing, il a pulvérisé ses records de commandes et de livraisons d’avions.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 12 janvier 2024 à 14h30
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60 % Airbus a remporté près de 60 % des commandes mondiales d'avions en 2023.

2023, année de tous les records pour Airbus

L'année 2023 est synonyme de triomphe pour Airbus ! Le joyau de l'industrie aéronautique français, déjà leader sur le marché aéronautique mondial, a pulvérisé ses propres records, laissant son principal concurrent Boeing à la traîne. Le constructeur d'avions français a presque doublé son nombre de commandes brutes par rapport à 2013, année de son précédent record. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2.319 commandes brutes, 2 094 nettes (après annulations), contre 1.503 commandes nettes il y a dix ans. La famille A320 et les long-courriers A350 se sont taillé la part du lion avec des chiffres de ventes qui font tourner les têtes : 1.835 A320 et 300 A350.

Ce succès a notamment été permis grâce à des méga-commandes, parmi lesquelles celle d'Indigo (compagnie indienne) qui a signé pour 500 A320, d'Air India : 250 avions dont 40 A350 ; et de Turkish Airlines : 230 avions dont 60 A350. Des chiffres qui ont surpris Christian Scherer, le stratège à la tête d'Airbus Avions commerciaux, qui décrit 2023 avec enthousiasme comme une année où « le marché des monocouloirs et celui des gros-porteurs ont repris avec vigueur, bien plus tôt que prévu ».

Airbus atteint les sommets, Boeing trébuche

Le succès d'Airbus est tout aussi remarquable concernant ses livraisons. Le constructeur français a non seulement atteint son objectif, mais il l'a largement dépassé avec 735 avions remis à ses clients en 2023, contre 661 en 2022. Boeing, pendant ce temps, a fait face à des turbulences qui ont terni son image. En effet, malgré une hausse de ses commandes (1.456 commandes nettes, dont 937 avions 737 MAX et 313 avions long-courriers), le concurrent américain d'Airbus n'a finalement livré que 528 appareils. Des chiffres bien en deçà de ceux enregistrés par Airbus. L'un des 737 MAX d'Alaska Airlines a notamment été sujet à un détachement d'un morceau de fuselage, s'ajoutant à une série d'incidents qui ont ébranlé la confiance du marché envers Boeing.

L'ascension d'Airbus ne se limite pas à des chiffres. Elle se fonde sur une vision audacieuse, une quête incessante d'innovation et une réponse proactive aux défis environnementaux et technologiques de notre temps. En ce sens, Airbus prévoit d'augmenter la production de ses avions A320 à 75 appareils par mois d'ici à 2026 (contre 48 en 2023), ainsi que de lancer un avion à hydrogène d'ici à 2035.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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