Evitez de vous brûler. Pourquoi l’immobilier va baisser de 24 % en 24 mois !

Cette semaine, mes chers Grenésiens, je vous propose une prévision, à savoir que l’immobilier va baisser de 24 % dans les 24 mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Immobilier Baisse Prix Marche Correction Taux
2,34%Le taux moyen des crédits immobiliers a atteint 2,34% sur 20 ans en décembre 2022 (hors frais de dossier et assurance).

Cette prévision, évidemment repose sur une analyse que je vous propose de partager aujourd’hui dans ce nouveau JT du Grenier.

Nous allons parler de la relation entre les taux d’intérêt et le « pouvoir d’achat » immobilier des ménages, de la disparition programmée des investisseurs du marché immobilier dans les prochains mois, de la rotation des actifs.

Je vous propose également de quantifier précisément les capacités d’emprunt en fonction des taux.

Au bout du compte, une fois tout cela mis bout à bout il serait logique d’assister à une consolidation de l’ordre, à ce stade de 20 à 25 % dans les 24 prochains mois du marché immobilier.

Cela peut aller plus vite en fonction des circonstances.

Il y a évidemment d’autres paramètres qui peuvent entrer en considération, comme, au hasard la démographie, mais en dehors d’une guerre ou d’une terrible pandémie, les évolutions démographiques sont beaucoup plus lentes à matérialiser que les évolutions de taux d’intérêt.

Il y a donc plusieurs horizons de temps sur lesquels analyser la dynamique immobilière, pour le moment je me suis concentré sur l’immédiat et le court terme à savoir les 24 prochains mois.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.