Néobanques professionnelles : guide et comparatif

Neobanques Professionnelles

Les néobanques professionnelles, ou banques mobiles, sont des banques d'un tout nouveau genre qui est de plus en plus répandu en France. En effet, ces établissements bancaires sont de plus en plus sollicités par les professionnels, notamment par les autoentrepreneurs, pour les avantages qu'ils offrent en termes de flexibilité.

Leur particularité ? Leur accessibilité à partir d'un smartphone. En effet, en ouvrant un compte chez l'une des néobanques professionnelles du marché, vous aurez la possibilité d'effectuer des transactions via votre téléphone mobile ou tablette tactile. C'est d'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles cette forme de banque innovante ne cesse de se répandre à travers l'Hexagone. Mais qu'est-ce qu'une néobanque concrètement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses offres et quel établissement choisir ? On vous dit tout !

Présentation des néobanques professionnelles

La Néobanque se distingue des banques classiques par ses services innovants et son application mobile. La création d'un compte se fait en ligne, en quelques clics seulement. Idem pour les transactions et les autres services facilement accessible via smartphone.

Elle facilite les échanges bancaires, en permettant à ses clients de réaliser des virements uniquement en employant leur adresse mail. Coté praticité, on peut dire que la néobanque professionelle a fait un sans faute. En revanche, contrairement à une banque traditionnelle, elle peut rarement accorder des offres d'épargne ou de prêt. Et pour cause, la majorité de ces établissement ne disposent pas de licence de paiement. Outre ce point négatif, la banque mobile demeure un excellent choix, notamment pour les jeunes autoentrepreneurs. En effet, ses offres à tarifs réduits sont parfaites pour les nouveaux chefs d'entreprises. Avis et retour d'expérience sur le compte Nickel

Quelle néobanque choisir en tant que professionnel ?

Aujourd'hui en France, les néobanques sont de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel, votre choix devra être porté vers un organisme qui propose des services qui correspondent à votre statut. Pour cela, il est nécessaire de comparer plusieurs établissements, en prenant en compte certains critères de sélection, que nous allons vous présenter ci-dessous.

Critères de comparaison des néobanques professionnelles

Pour profiter pleinement des avantages de la néobanque, en terme d'économie et de praticité, il est impératif de se tourner vers un organisme de qualité. Pour trouver la meilleure banque mobile en France, voici les critères de comparaison à tenir en compte.

Frais et tarifs (frais de tenue de compte, frais de transaction, etc.)

Le premier avantage connu de la néobanque est sans doute ses frais réduits, en comparaison avec les banques traditionnelles. En effet, la banque mobile a la particularité de proposer des frais de tenue de compte relativement raisonnables. Il en va de même pour les frais de transaction. En effet, en vue de la dématérialisation de ce genre d'établissements, ainsi que du nombre d'employés réduit, le client a droit à des tarifs nettement plus bas que ceux des banques classiques.

Offre de services (cartes bancaires, virements, prélèvements, etc.)

Tout comme une banque traditionnelle, la néobanque met à la disposition de ses clients plusieurs types de cartes bancaires. En effet, suite à la création de votre compte en ligne, vous allez recevoir une MasterCard ou une carte Visa par voie postale. À la demande, vous pouvez même avoir droit à un chéquier. En ce qui concerne les virements et les prélèvements, la majorité des néobanques n'appliquent pas de frais en dessous d'un certain seuil. Par exemple, dans certaines offres, vous pouvez profiter de cinq virements gratuits par jour. Au-delà, des frais seront appliqués.

À noter également que la majorité des néobanques n'autorisent pas les découverts.

Fonctionnalités pour la gestion d'entreprise

La plupart des néobanques professionnelles sont compatibles avec les logiciels comptables. Elles offrent, en l'occurrence, la possibilité de scanner ses justificatifs pour les joindre facilement aux dépenses de l'entreprises, comme elles offrent également des services de facturation.

De plus, certaines banques mobiles permettent à leurs clients de se connecter directement à leurs comptes Amelipro, dans le but de procéder au tiers payant.

Accessibilité et ouverture du compte

Pour créer un compte chez une néobanque, il est nécessaire de préparer certains documents. En général, la plupart de ces organismes demandent les mêmes pièces justificatives. Le créateur du compte devra fournir un certificat de domiciliation, les pièces d'identité des actionnaires, ainsi que le justificatif de domiciliation de son entreprise et les statuts.

Par ailleurs, en choisissant une néobanque professionnelle, on peut avoir droit à des procédures d'ouverture de compte simplifiées. Une fois que le chef d'entreprise aura joint les différents documents qui lui ont été demandés, il ne lui restera que quelques étapes à suivre pour finaliser la création du compte. Tout d'abord, il sera tenu de remplir un formulaire, puis d'attendre la validation de son compte. En général, le compte bancaire devient actif au bout d'une semaine, à un mois. Ce délai peut varier d'un établissement bancaire à un autre.

Plateforme de gestion et applications mobiles

La néobanque professionnelle met à la disposition de ses clients une application mobile ergonomique. En effet, celle-ci simplifie le travail des jeunes entrepreneurs, en leur permettant de gérer leurs transaction via leur smartphone. Ainsi, où qu'ils soient, même lors de leurs déplacements à l'étranger, il leur sera possible de garder un œil sur leurs finances sans grande difficulté. Cla dit, certains établissements proposent également une plateforme en version ordinateur, à laquelle il est possible d'accéder via son navigateur web, sans téléchargement.

Service client et assistance

La néobanque professionnelle, tout comme n'importe quelle banque classique, dispose d'un service client. Celui-ci peut être joint par téléphone, ou encore via une discussion instantanée sur l'application mobile de l'établissement. Si c'est votre toute première fois chez une néobanque professionnelle, vous pourrez compter sur l'assistance du support client pour comprendre le fonctionnement de votre compte. Des agents sont à votre écoute tout au long de la journée et se chargent de répondre à toutes vos questions. Mieux encore, chez certaines banques mobiles, le service client est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Meilleure Neobanques Professionnelles

Présentation de notre sélection de néobanques professionnelles 

Qonto 

Il s'agit d'une néobanque professionnelle Française qui a fait son entrée sur le marché français en 2016, avant de s'étendre en Italie, en Espagne et en Allemagne en 2019. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures banques professionnelles mobiles en Europe.

Qonto est dédiée à différentes formes d'entreprises. Son large panel d'offres lui permet de s'adapter aux petits établissements, comme aux plus grands. En effet, cette néobanque propose trois formules différentes, avec des fonctionnalités et des tarifs tout aussi différents, que voici :

  • L'offre Basic : cette formule, proposée à partir de 11 euros/mois, comporte une carte One Mastercard Business, un seuil maximal de paiement de 20 000 euros et 1000 euros de retrait par mois. Elle offre également droit à 30 prélèvements par mois, ainsi qu'à un service client disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • L'offre Smart : il s'agit d'une offre à 23 euros, similaire à l'offre Basic, avec 20 000 euros de paiement et 1000 euros de retrait, mais elle offre 60 virements par mois au lieu de 30, ainsi que deux encaissements gratuits de chèque au cours du mois. Ajouté à cela, le client bénéficie aussi d'un outil de facturation, ainsi que de virements groupés.
  • L'offre Premium : en plus de la Mastercard Business, cette offre à 45 euros inclut également l'accès comptable. Elle offre 20 000 euros de paiement par mois, ainsi que 1000 euros de retrait, 100 prélèvements par mois et cinq chèques gratuits. De plus, les clients ayant souscrit cette formule ont droit à un outil de facturation, un multi-compte ainsi qu'à un support client prioritaire disponible 24h sur 24.

Revolut

Revolut est une néobanque britannique créée en 2015, qui propose des services adaptés à plusieurs formes d'entreprises, à l'instar des EURL SARL, Société Civile, autoentrepreneurs et freelances. Ses offres sont sans condition de revenu, ce qui signifie qu'elle est ouverte à tous les professionnelles. En créant un compte bancaire chez Revolut, vous aurez accès à tous ses services, avec 0% de frais de tenu de compte. De plus, il s'agit de la banque mobile parfaite pour réaliser des transactions à l'étranger, car elles sont 100% gratuites.

Par ailleurs, il faut savoir que Revolut propose trois offres différentes destinése aux professionnels, qui sont les suivantes :

  • La Free : il s'agit d'une formule à 0 euros, qui donne droit à cinq virements gratuits, une Mastercard prepayée et des retraits à 2% du montant. Par ailleurs, elle ne donne pas accès au support client 24h sur 24 et 7 jours sur 7, au chéquier ni à l'encaissement par chèque.
  • La Professional : cette offre à 7 euros propose 100 virements locaux gratuits par mois et 10 vers l'étranger, une Mastercard prepayée, ainsi qu'un nombre de membres de 10. De plus, les clients ayant souscrit cette offre peuvent bénéficier d'une assistance clientèle 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • La Ultimate : pour 25 euros par mois, cette offre donne accès à 1000 virements gratuits, 50 vers l'etranger, 30 membres, deux Mastercard, ainsi qu'un support client.

Blank 

Filiale du Crédit Agricole, cette néobanque professionnelle est connue pour ses prix attractifs. Elle propose des outils de gestion, de création de devis et de facturation, un support client réactif, ainsi qu'une déclaration de L'URSSAF automarisés. Son abonnement est à proposé partir de 8 euros par mois seulement, avec un premier mois gratuit. Voici, à présent, les deux offres de cette banque mobile, à savoir :

  • L'offre Carte Blanche : avec un abonnement de 8 euros par mois, vous aurez droit à une carte Visa, un seuil de paiement mensuel de 20 000 euros et de retrait de 3000 euros, ainsi qu'une assurance à la limite de 7700 euros par mois, en cas de fraude.
  • L'offre Carte Noire : à 17 euros par mois, vous aurez droit à une carte Visa plafonnée à 40 000 euros de retrait par mois, ainsi qu'à trois encaissements de chèque gratuits.

Hello bank pro 

Filiale de BNP Paribas, cette banque en ligne existe en France depuis 2013. Elle propose une formule unique adaptée aux professionnels, à 10,90 euros par mois, qui donne accès à de nombreux privilège.

En effet, si Hello Bank figure aujourd'hui parmi les meilleures néobanques en France, c'est forcément grâce à ses services avantageux, parmi eux :

  • Une carte Visa à débit différé.
  • 2 mois d'abonnement offerts.
  • Un découvert de 1550 euros.
  • Un IBan français
  • Des paiements et des retraits gratuits.
  • Un crédit professionnel de 25 000 euros.

Shine 

Shine est la néobanque française la plus pratique pour les professionnels. Elle propose aux entrepreneurs un compte 100% gratuit, avec des outils de comptabilité, de facturation et d'encaissement en ligne, ainsi qu'un accompagnement comptable. Elle s'adapte aux besoins de tout type d'entreprise, à l'exemple des SASU, EURL, SARL ou micro-entreprises. De plus, elle propose trois formules différentes aux professionnelles, qui sont les suivantes :

  • La formule Basic : pour 7,90 euros par mois, vous aurez droit à un IBAN français, ainsi qu'à une Mastercard Business.
  • La formule Premium : pour 14,90 euros par mois, bénéficiez d'une Mastercard Business World Debit, une assurance ainsi qu'un encaissement des chèques sans frais.
  • La formule création d'entreprise : pour 119 euros par an, vous aurez droit au pack création d'entreprise. Celui ci dispose de toutes les fonctionnalités, outils et services de la néobanque.

Comparatif Neobanques Professionnelles

Comparaison détaillée des néobanques professionnelles 

Analyse des frais et des tarifs

En ce qui concerne les frais de tenus de compte, ainsi que les tarifs de l'abonnement, on constate qu'ils sont réduits chez les néobanques Revolut, Shine et Blank. En effet, ces banques mobiles proposent des abonnements à partir de 7 euros par mois, ce qui représente le tarif le moins cher du marché.

Analyse de l'offre de services

En terme de service, la majorité des néobanques proposent des outils de gestion, de facturation ou de comptabilité. Par ailleurs, Blank se démarque de ses concurrents, avec des outils ergonomiques, simples d'utilisation et très complets.

Analyse des fonctionnalités pour la gestion d'entreprise

Shine propose de multiples outils de gestion d'entreprise, qui s'adaptent aux besoins des micro-entreprises, EURL, SARL et freelances. Idem pour Blank, ou encore Hello Bank Pro. Par ailleurs, on note que les fonctionnalités de gestion sont plutôt limitées chez Qonto.

Analyse de l'accessibilité et de l'ouverture du compte

Toutes les néobanques présentées dans notre comparatif permettent de créer un compte bancaire en ligne, en un rien de temps et sans conditions. En effet, même les personnes interdites en banques peuvent ouvrir un compte chez n'importe quelle banque mobile.

Analyse de la plateforme de gestion et des applications mobiles

L'atout principal des néobanques réside dans leur applications mobiles. Par ailleurs, Hello Bank Pro semble avoir la meilleure application mobile, selon les experiences des utilisateurs. Ergonomique et facile d'utilisation, elle permet de contrôler ses transactions et d'accéder à de nombreux outils de gestion à partir de son smartphone.

Analyse du service client et de l'assistance

Les néobanques en ligne proposent un support client joignable par mail, par téléphone ou via une messagerie instantannée. Par ailleurs, certaines proposent un service client prioritaire aux clients premium, à l'instar de Qonto et Revolut.

Classement et recommandations

Classement des néobanques professionnelles selon les critères de comparaison

Critères de comparaison Qonto Revolut Blank Hello Bank Pro Shine
Tarif Abordable Compétitif Compétitif Compétitif Compétitif
Gamme de fonctionnalité Complète Complète Complète Complète Complète
Service client réactif réactif réactif réactif réactif
Inscription en ligne en ligne en ligne au niveau de l'agence en ligne

Conclusion

Récapitulatif des meilleures néobanques professionnelles

En première position des meilleures néobanques professionnelles, on trouve Qonto, connue pour ses tarifs compétitfs, son service client dispinible 24h sur 24 et ses fonctionnalités avantageuses. Revolut vient en seconde position, avec ses offres variées pour toutes les formes d'entreprises, et ses tarifs de transactions bas, même à l'étranger. Par la suite, nous avons Blank, filiale du Crédit Agricole, qui propose des formules sur mesure pour les entreprises à des tarifs compétitifs.

Hello Bank pro figure également dans le classement et se démarque des autres grâce à ses deux mois d'abonnement offerts. Enfin, nous avons Shine, la banque mobile qui s'adapte aux nouvelles entreprises. Elle propose des packs de création d'entreprise à des tarifs raisonnables, qui comportent tous les services et fonctionnalités dont à besoin un jeune entrepreneur pour lancer son affaire.

Conseils pour bien choisir sa néobanque pro et optimiser la gestion de son entreprise

Avant de porter son choix sur une néobanque pro, il est important de connaître les besoins réelles de son entreprise. Si votre activité professionnelle necessite, par exemple, d'effectuer des transactions à l'étranger, optez pour une néobanque qui propose des frais raisonnable à l'international.

En effet, il est important de choisir une institution qui saura répondre à vos besoins, au meilleur tarif. N'hesitez pas à comparer les caractéristiques de plusieurs néobanques, jusqu'à ce que vous trouviez celle qui s'accorde le mieux avec votre activité. En outre, pour simplifier la gestion de votre entreprise, il est conseillé de choisir une banque mobile qui propose des fonctionnalités de gestion, à l'instar des logiciels de facturations et de comptabilité.

Glossaire des neobanques pro

IBAN : il s'agit de l'International Bank Account Number, un code qui permet d'identifier un compte bancaire.

Carte à débit différé : il s'agit d'une carte bancaire qui permet de regrouper ses achats en un seul débit.

Frais de tenu de compte : il s'agit de frais qui rémunèrent la banque pour les services qu'elle offre à ses clients.

Banque traditionnelle : il s'agit d'un terme qui désigne les banques d'ancienne génération, qui ne propose pas de services en ligne.

Banque mobile : il s'agit d'une autre appelation des néobanques.

Néobanque professionnelle : il s'agit d'une banque mobile, ou néobanque, qui propose des services spécialement adaptés aux entreprises et aux autoentrepreneurs.

SASU : Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle

EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

SARL : Société A Responsabilité Limitée.

l'URSSAF :  il s'agit de l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales, qui collecte les cotisations

FAQ

Quelle banque pour ouvrir un compte professionnel ?

En ce moment, en France, Blank, la filiale du Crédit Agricole, compte parmi les meilleures banques professionnelles en ligne. En plus de ses fonctionnalités avantageuses et pratiques pour les professionnels, le prix de sa formule est abordable. Mais ce n'est pas tout ! En plus de sa fiabilité et de ses tarifs réduits, elle offre également 1 mois gratuit lors de la première inscription.

Quel compte pro pour une Micro-entreprise ?

Grâce à ses outils de gestion, qui permettent d'automatiser un bon nombre de tâches administratives, Shine semble être la néobanque professionnelle la mieux adaptée aux micro-entreprises. Celle-ci propose une formule basic spéciale pour les micro-entreprises à 3,90 euros seulement, qui s'adapte parfaitement aux besoins des micro-entrepreneurs.

Quelle banque en ligne pour une EURL ?

Qonto est un excellent choix pour les EURL. Celle-ci propose différentes formules, à des prix différents et avec des services variés. Mais ce n'est pas tout. Ses prix réduits et ses outils de facturations et de gestion vous permettront de réaliser des économies, mais également de simplifier les tâches administratives.

Quelle est la meilleure banque professionnelle en France ?

En France, il existe de nombreuses néobanques professionnelles de qualité, qui proposent des offres avantageuses à des prix concurrentiels. Par ailleurs, celle qui semble avoir le monopole au cours de ces derniers temps est Qonto. Avec ses frais bas et ses offres avantageuses, elle a réussi à détrôner toutes les autres banques mobiles et à finir sur la première marche du podium.

1 commentaire on «Néobanques professionnelles : guide et comparatif»

  • Les neobanques ont surtout beaucoup de défauts et de progrès à faire. Virement lent, encaissement des chèques hors du temps (deux mois de délai) , payant ou non possible, idem pour le cash. Pas de virement instantané, pas de cartes virtuelles, pas de Swift … en fait, il est où le côté professionnel ? Je suis dans une banque traditionnelle, mon compte pro est gratuit, et je peux tout faire.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis