Bic : le come-back du spécialiste de stylos et briquets

Le plan « Horizon 2025 » de Bic porte ses fruits. L’entreprise se diversifie en lançant des briquets à usage utilitaire et des stylos innovants, tout en ajustant ses objectifs financiers pour les années à venir.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 septembre 2023 à 11h08
Comment Bic Rebondir
Bic : le come-back du spécialiste de stylos et briquets - © Economie Matin
600 MILLIONSLe chiffre d'affaires de Bic a progressé de 600 millions d'euros depuis 2020.

Bic, le géant français des articles de papeterie, rasoirs et stylos, cherche désormais à diversifier sa gamme de produits. L'entreprise a par exemple réorienté la conception de ses briquets en lançant sa gamme EZ Reach en France. Contrairement aux briquets traditionnellement conçus pour les fumeurs, ces nouveaux modèles sont destinés à un usage plus utilitaire, comme l'allumage de bougies ou pour réaliser des grillades, et sont équipés d'un système de sécurité pour enfants. Dans le domaine de la papeterie, Bic a également introduit des stylos spéciaux pour dessiner des tatouages éphémères et s'est lancé dans l'écriture numérique.

Briquets et stylos : de nouveaux horizons pour Bic

Après avoir initialement dévoilé son plan stratégique « Horizon 2025 » en novembre 2020, Bic a récemment précisé ses objectifs financiers. Alors qu'elle visait initialement une croissance annuelle de 5%, l'entreprise s'attend désormais à une croissance du chiffre d'affaires entre 5% et 7% jusqu'en 2025. Par ailleurs, l'entreprise ambitionne d'atteindre une marge d'exploitation de 15,5% d'ici 2025, soit une hausse de 150 points de base par rapport au chiffre de 14% enregistré en 2022. Depuis le lancement de ce plan, Bic a réussi à augmenter ses revenus de 600 millions d'euros cumulés entre 2020 et 2023. En outre, l'entreprise devrait générer un flux net de trésorerie supérieur à 200 millions d'euros pour la cinquième année consécutive.

Belles perspectives de croissance

À partir de 2024, Bic prévoit de générer 20 millions d'euros supplémentaires de flux de trésorerie libre chaque année. Ces chiffres ont été bien accueillis par le marché, avec une augmentation de 3,1% de l'action Bic à la Bourse de Paris, où elle s'établissait à 62,15 euros. Ces nouvelles projections font suite à des résultats du deuxième trimestre jugés « solides » par la banque suisse UBS. Selon elle, l'orientation de Bic vers des produits à valeur ajoutée et l'augmentation des réinvestissements devraient entraîner une amélioration de la croissance des ventes nettes et de la rentabilité de l'entreprise.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Bic : le come-back du spécialiste de stylos et briquets»

Laisser un commentaire

* Champs requis