Boeing : la direction saute sans parachute du programme 737 Max en flammes

Suite à une série de catastrophes impliquant ses avions, notamment les 737 Max, Boeing a annoncé une série de changements au sein de sa direction pour tenter de sauver ce qui reste de l’avionneur.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 26 mars 2024 à 11h50
Boeing
16Pour la première fois en 16 ans, le syndicat principal chez Boeing demande à avoir un siège au conseil d'administration.

Boieng : renouvellement au sommet face à une succession de drames

Boeing fait face à des critiques croissantes concernant la sécurité de ses appareils, suite à plusieurs accidents concernant les 737 Max. En réponse, la direction de l'entreprise va connaître d'importantes modifications, incluant le départ de son PDG fin 2024.

Ce remaniement devenait indispensable pour renforcer la confiance dans les pratiques de sécurité et de qualité de l'entreprise, confiance largement atteinte par les crashs récents, au point que les 737 Max sont actuellement cloués au sol et que l'entreprise perd chaque année deux milliards de dollars, et ce depuis cinq ans. Le président du conseil d'administration actuel, Dave Calhoun, ne briguera pas un nouveau mandat, marquant ainsi une étape significative dans le renouvellement de la gouvernance de Boeing.

Engagement renouvelé pour la sécurité et la qualité

Ces changements surviennent dans un contexte d'exigences accrues de la part des régulateurs et des compagnies aériennes pour améliorer les standards de qualité et de sécurité des avions. Absence de pièces indispensables, dysfonctionnements des logiciels de navigation, bris de trains d'atterrissage, crashs causant plus de 300 morts, depuis six ans, Boeing est au coeur de nombreux accidents. Cette triste série se clôt par l'incident de janvier 2024, où une porte de secours s'est détachée peu après le décollage.

La direction sortante a souligné l'importance d'aborder ces problèmes avec humilité, réaffirmant l'engagement de Boeing envers l'excellence dans la sécurité et la fabrication. Quant au nouveau PDG, il doit encore être trouvé. Le syndicat SPEEA, qui représente 16.000 salariés chez Boeing, a d’ores et déjà fait savoir qu’il aimerait voir à la tête de l’entreprise un ingénieur.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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