Le bonus réparation plus généreux pour les smartphones cassés

Depuis le début de l’année, le bonus réparation, une aide gouvernementale destinée à encourager la réparation d’équipements électroniques, s’étend à 24 nouveaux produits, dont les écrans de téléphones portables. Cette mesure vise à réduire la consommation de ressources et l’impact environnemental lié au remplacement fréquent d’appareils.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 2 janvier 2024 à 10h00
Broken,glass,screen,smartphone,in,hand,of,upset,girl,,white
Broken glass screen smartphone in hand of upset girl, white background. - © Economie Matin
25 EUROSLe bonus réparation pour la réparation d'un écran cassé de smartphone se monte à 25 euros.

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif du bonus réparation, mis en place par l'État pour encourager la réparation des équipements électroniques, inclut désormais 24 nouveaux équipements, dont les écrans de smartphones cassés. Cela porte le total à 73 produits différents éligibles à cette aide. Parmi les ajouts notables, on trouve également les téléphones fixes, ordinateurs fixes, imprimantes, scanners et moniteurs. Les aides financières proposées varient de 15 à 60 euros en fonction de l'appareil et de la nature de la réparation.

Extension significative du bonus réparation

Les écrans de téléphones portables, souvent sujet à des cassures, bénéficient désormais d’une attention particulière. Alors que précédemment, le bonus réparation couvrait des composants comme le microphone, la batterie, les haut-parleurs ou la lentille photo, l'écran cassé d'un smartphone est maintenant éligible à une aide de 25 euros. Cette mesure vise à encourager les utilisateurs à opter pour la réparation de leurs écrans plutôt que le remplacement intégral de l'appareil, une pratique courante mais coûteuse et moins durable.

Une somme supplémentaire de 5 euros sera accordée pour la réparation de 26 produits différents, y compris les ordinateurs portables. Cette mesure est complétée par un doublement des aides pour certains appareils ménagers courants, tels que les téléviseurs, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et aspirateurs. De plus, le gouvernement a abaissé le seuil de déclenchement du bonus pour les ordinateurs portables : à partir du 1er janvier 2024, une réparation d'un montant minimum de 150 euros, au lieu des 180 euros requis précédemment, sera éligible à cette aide.

Un accent particulier sur les écrans de smartphones

Pour bénéficier du bonus réparation, il est impératif de passer par un réparateur labellisé QualiRépar. L’appareil concerné ne doit plus être sous garantie, extension de garantie ou assurance et doit posséder un numéro d'identification unique. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche plus large de réduction de l'impact environnemental, en favorisant la longévité des appareils électroniques et en diminuant la quantité de déchets électroniques.

L'extension du bonus réparation, notamment pour les écrans de smartphones, est indéniablement un plus pour la politique environnementale et de consommation durable. En rendant la réparation plus accessible et économiquement attrayante, le gouvernement espère inciter les consommateurs à opter pour des solutions plus respectueuses de l'environnement, réduisant ainsi la consommation de ressources et l'empreinte écologique liée à la production et au remplacement fréquent d'appareils électroniques.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le bonus réparation plus généreux pour les smartphones cassés»

Laisser un commentaire

* Champs requis