Carburant : essence et diesel plus chers pour les vacances d’été ?

Les Français sont à l’heure des préparatifs : il est bientôt l’heure des congés estivaux. Et avec eux, c’est le retour des longs voyages vers les plages ou la montagne. Des voyages qui se feront, pour beaucoup, en voiture.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 juin 2023 à 6h45
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2 EUROSLe prix du litre d'essence et diesel a franchi les 2 euros en 2022.

Mauvaise nouvelle : le budget risque d’être plus serré que prévu à cause du prix du carburant à la pompe.

L’Opep+ annonce une réduction de la production de pétrole

Après avoir atteint des records en 2022, le prix du baril en Bourse s’est assagi. Il a même chuté sous la barre des 75 dollars pour le Brent (le pétrole de la Mer du Nord). Pour le WTI, le pétrole américain, c’est la barre des 70 dollars le baril qui a été franchie à la baisse à plusieurs reprises depuis le début du printemps 2023.

Pour les pays producteurs de brut, c’est insuffisant. Lors de leur réunion du dimanche 4 juin 2023, à Vienne, les pays de l’Opep+ (soit l’Opep et ses alliés) ont donc décidé de réduire la production. Dès juillet 2023, la quantité de pétrole brut extraite va donc baisser. Et l’Opep+ prévient : ça pourrait continuer comme ça si les prix en Bourse ne remontent pas.

Vers une augmentation des prix du carburant à la pompe ?

L’annonce pourrait être une mauvaise nouvelle pour les vacanciers. Qui dit baisse de la production de pétrole dit hausse des prix du carburant à la pompe. Essence et diesel coûteraient alors plus cher. Or, la tendance haussière a déjà recommencé. Selon le ministère de l’écologie, vendredi 2 juin 2023 le prix de l’essence SP95-E10 était en hausse de 2,2 centimes sur une semaine, et 1,2 centime pour le diesel. Il fallait compter, en moyenne en France, sur un prix au litre de 1,846 euro pour la première et de 1,6722 pour le second.

Mais les vacanciers pourraient échapper à un prix du plein en forte hausse. La situation économique mondiale reste fragile et la demande de pétrole ne se ressaisit pas. De quoi, peut-être, annuler l’effet de la baisse de production annoncée.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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