Carburant : les pénuries commencent (et vont empirer)

L’un des fronts majeurs de la contestation contre la réforme des retraites se joue au niveau des carburants. Le secteur de la pétrochimie est en effet fortement mobilisé, avec une grève reconductible depuis le 7 mars 2023, journée de mobilisation historique. À la pompe, les conséquences n’ont pas tardé : les pénuries commencent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 mars 2023 à 13h59
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100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

Grève reconductible dans le secteur de la pétrochimie

Les syndicats avaient menacé d’un durcissement du mouvement de grève si le gouvernement ne retirait pas le projet de réforme des retraites. Loin d’écouter la contestation sociale, alors qu’une large majorité de Français rejette la réforme, l’exécutif et le Parlement restent sur leurs positions. Depuis le 7 mars 2023, de fait, la grève est reconductible.

Deux secteurs sont particulièrement touchés. Les transports, en premier lieu, avec une troisième journée de perturbations à la SNCF et la RATP le 9 mars 2023. Et le secteur pétrolier, avec le blocage des dépôts de carburant et la menace de l’arrêt des raffineries. Les automobilistes, de leur côté, continuent de consommer essence et diesel, et de faire le plein. Les cuves commencent à être vides.

Près de 7% de stations-services en pénurie de carburant

Si la situation est encore loin de celle de l’automne 2022, lorsque les pénuries ont quasiment touché une station-services sur deux, force est de constater que les blocages ont déjà des conséquences. Selon les données du Figaro, qui a analysé les données du ministère de la Transition énergétique, environ 6,7% des stations-services de France connaissent des pénuries de carburant.

Des données qui datent du 7 mars 2023, jour de la mobilisation… car la grève avait déjà commencé depuis quelques jours. Or, elle s’est poursuivie le 8 mars 2023, et continue le 9 mars 2023.

Dans le détail, au 7 mars 2023, 4,4% des stations-services de France manquaient d’au moins un carburant. Et 2,3% étaient en rupture totale. En comparaison, hors mouvements sociaux, ce sont environ 1% des stations-services qui connaissent des difficultés d’approvisionnement en France.

Quels sont les départements les plus touchés par les pénuries de carburant ?

Les automobilistes français ne sont pas tous logés à la même enseigne. C’est surtout à l’Ouest du pays que la pénurie est la plus forte. Et sur l’ensemble du territoire 19 départements sont concernés par des difficultés dans plus de 10% des stations-services.

Les situations les plus difficiles ? Dans la Sarthe, le Calvados et l’Essonne, souligne Le Figaro. Les trois départements dépassent le taux de 20% de stations-services en difficulté. En Sarthe, département le plus touché, ce taux atteint 29,6%, soit près d’une station-services sur trois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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