Carburants : une légère baisse avant les vacances d’été

Bonne nouvelle pour les Français qui se préparent aux longs congés estivaux. Leur voyage, s’ils prennent la voiture, leur coûtera un peu moins cher. Les prix des carburants est en effet en baisse en France, après une période de stabilisation. Mais ça pourrait ne pas durer.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 juillet 2023 à 9h14
Carburants Baisse Prix Pompe France Petrole Tendance Ete Vacances Budget
2 EUROSLe prix du litre d'essence et diesel a franchi les 2 euros en 2022.

Quelques centimes de moins pour un litre de carburant

Selon les données du ministère de la Transition écologie du vendredi 30 juin 2023, publiées comme toujours le lundi suivant, soit le 3 juillet 2023, les prix des carburants ont connu une petite baisse en France. Les prix moyens, bien évidemment. Rien ne garantit que les prix annoncés soient effectivement ceux pratiqués par la station-essence proche de chez vous. Au contraire, ce n’est probablement pas le cas.

Quoi qu’il en soit, les Français payent un peu moins cher leur carburant en ce début de mois de juillet 2023. Très précisément, la baisse est de 3,8 centimes d’euro le litre pour l’essence SP95-E10, et de 2,8 centimes pour le gazole. Une baisse de prix qui ne représente quelques euros de moins sur un plein.

Le prix des carburants en France début juillet 2023

Concernant le prix moyen au litre, les données du ministère annonce 1,675 euro pour le gazole, et 1,802 euro pour l’essence SP95-E10. La baisse enregistrée, sur un plein de 50 litres, correspond à une somme comprise entre 1 et 2 euros. Rien d’exceptionnel, mais de quoi s’acheter peut-être une petite glace.

Dans tous les cas, la baisse du prix du carburant est bienvenue. Et elle est malgré tout notable. La semaine du 10 avril 2023, par exemple, l’essence SP95-E10 affichait encore une prix supérieur à 1,93 euro tandis que le gazole frôlait les 1,80 euro. En quelques mois, ce sont donc plus de 10 centimes d’euro de moins le litre.

Le prix du pétrole a augmenté mais reste bas

Fortement dépendant du prix du pétrole en Bourse, et en particulier du Brent, le pétrole de la Mer noir, le prix des carburants à la pompe devrait rester bas. Mais il se pourrait qu’il connaisse une nouvelle augmentation dans les jours et semaines à venir.

Car le prix du baril daté relatif à la baisse de prix des carburants de la dernière semaine de juin 2023 est de 73,4 dollars, en chute de 2,5 dollars. Un niveau bas, notamment en comparaison avec celui de mars 2023 ou encore de janvier et février.

Mais le 3 juillet 2023, à la fermeture de la Bourse, le prix du baril a clôturé à 75 dollars. Soit une augmentation de 1,6 dollar par rapport au prix affiché par le ministère. Les automobilistes doivent donc se préparer : le prix des carburants devrait évoluer dans la même direction.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Carburants : une légère baisse avant les vacances d’été»

  • « Rien d’exceptionnel, mais de quoi s’acheter peut-être une petite glace » : il ne serait donc pas possible de faire un plein de glace avec un plein de carburant  ? Quelle misère ….

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis