Carburants : essence et diesel coûtent moins cher

Alors que les automobilistes français s’attendaient à maintenir un budget serré pour leurs dépenses en carburant, à la pompe les nouvelles sont plutôt bonnes. La semaine du 6 novembre 2023, les prix des carburants ont poursuivi leur tendance positive pour les automobilistes : le gazole et l’essence affichent des baisses notables, s’éloignant de la redoutée barre des 2 euros le litre.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 novembre 2023 à 11h08
carburants, essence, diesel, prix, pompe, france
60%Les taxes représentent 60% du prix du litre de carburant.

Essence, diesel : baisse des prix des carburants à la pompe en France

Selon les données publiées par le ministère de la Transition énergétique le lundi 13 novembre 2023, portant sur les prix des carburants en France de la semaine du 6 novembre 2023, il y a de quoi se réjouir. Le gazole, carburant de prédilection pour de nombreux Français, montre une baisse significative. Avec un prix moyen de 1,8077 euro le litre, la diminution de 3,9 centimes par rapport à la semaine précédente marque un tournant.

L'essence n'est pas en reste. L’essence SP95-E10, la moins chère des trois et celle prise en référence par le ministère, se négocie maintenant à 1,8171 euro le litre, en recul de 2,2 centimes. Pour les automobilistes, c’est la facture au moment de passer à la caisse qui s’allège.

Le litre de carburant coûte un peu moins cher

Cette évolution tarifaire se répercute directement sur les dépenses des automobilistes. Un plein de 50 litres coûte désormais autour de 90 euros, que ce soit pour le gazole ou l'essence, allégeant le budget carburant des ménages. La baisse de prix permet en effet d’économiser entre un et deux euros sur un plein. Rien d’exceptionnel, mais ça reste une bonne nouvelle pour le portefeuille.

Mais attention : tout peut basculer à tout moment. Les bonnes nouvelles sur le front des carburants sont liées à la baisse du prix du pétrole en Bourse. Et rien ne garantit que la tendance ne s’inversera pas sur le front du prix du brut. Les perspectives économiques en Chine et en Europe, teintées de pessimisme, ainsi que les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient, jouent en effet un rôle crucial dans cette tendance baissière. Mais la situation est très instable.

Le prix du pétrole baisse et entraîne les carburants

Si le prix de l’essence et du diesel à la pompe est en baisse et s’éloigne, heureusement, des 2 euros le litre, c’est à cause du pétrole. La baisse des prix à la pompe est en effet intimement liée à celle du marché pétrolier. Le baril de Brent a glissé à 84,3 dollars, perdant 4,5 dollars en une semaine.

Depuis lors, le prix du baril de Brent a de nouveau baissé, affichant même 80 dollars en novembre 2023 avant de remonter à plus de 82,50 dollars le 13 novembre 2023. Pour les automobilistes, cette baisse pourrait se traduire par une nouvelle diminution des prix des carburants à la pompe, avant une possible remontée du prix au litre pour essence et diesel.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carburants : essence et diesel coûtent moins cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis