Carburants : et l’essence redevint plus chère que le diesel

L’évolution des prix des carburants durant la dernière semaine du mois de janvier 2023 a mis fin à une injustice. L’essence SP95-E10 était moins chère que le diesel depuis des mois. Mais face à une évolution du prix des carburants plutôt disparate, mais tendanciellement en baisse, c’est terminé. L’essence coûte désormais plus cher que le diesel en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 février 2023 à 11h26
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100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

Mais que les diésélistes n’espèrent pas que la situation perdure.

Le prix des carburants baisse en France

Après plusieurs semaines de hausse continue, exacerbée par la fin de la ristourne à la pompe, les automobilistes seront ravis de l’apprendre : les prix des carburants ont baissé. Pas de quoi effacer les hausses précédentes, mais c’est une bonne nouvelle pour le portefeuille.

Surtout pour celui de ceux qui roulent au diesel. Le carburant voit son prix chuter de 5,6 centimes d’euro en moyenne sur le territoire. Et le litre affichait, selon les données du ministère arrêtées au 2 février 2023, 1,8873 euro le litre.

Du côté de l’essence SP-95 E10, qui reste la moins chère de celles vendues en France, la baisse est moins significative. Seulement 1,1 centime d’euro le litre de moins. Suffisant, toutefois, pour faire retomber le prix du litre sous la barre des 1,90 euro, à 1,8996 euro.

Vers une explosion du prix du diesel à cause de la guerre en Ukraine ?

Conséquence de ces évolutions de prix : le diesel coûte désormais quelques centimes d’euro de moins que l’essence en France. Un retour à la période d’avant la guerre en Ukraine, notamment. Mais c’était surtout depuis juin 2022 que cette inversion dans la hiérarchie des prix des carburants n’avait pas eu lieu. Toutefois, la situation pourrait bien n’être temporaire et que de courte durée.

Depuis dimanche 5 février 2023, en effet, de nouvelles sanctions frappent la Russie, sur fond de guerre en Ukraine. L’Union européenne a mis un embargo sur les produits pétroliers raffinés en provenance du Kremlin. Or, ce pourrait bien être un problème pour les véhicules roulant au diesel.

Car la Russie représentait encore environ un quart des importations de diesel de l’Union européenne. Les autres carburants sont également touchés. L’UE devra donc trouver d’autres sources d’approvisionnement… potentiellement plus chères. Et les prix continueront d’augmenter, fort probablement plus vite pour le diesel que pour l’essence.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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