Carburants : les distributeurs priés de faire baisser les prix

Le prix des carburants en France reste élevé, parmi les plus élevés en Europe. Or, si la hausse était liée à l’augmentation du prix du baril de pétrole, la baisse tarderait à arriver. Au lendemain du scandale des super-profits des compagnies pétrolières, le gouvernement demande aux distributeurs d’agir au plus vite.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 mai 2023 à 7h04
Carburants France Runacher Baisse Prix Distributeurs
120 DOLLARSEn mai 2022 le prix du baril de pétrole a dépassé les 120 dollars.

Le but ? Que le prix d’essence et diesel retombe à des niveaux normaux. Surtout à quelques mois seulement des vacances d’été…

Le prix du pétrole sous les 80 dollars

En 2022, le prix du pétrole en Bourse a explosé. La guerre en Ukraine et les tensions internationales avec la Russie ont poussé le baril à plus de 120 dollars. Mais force est de constater que la situation s’est plus qu’assagie. Le prix du Brent, le pétrole de la mer du Nord, n’a pas atteint les 100 dollars depuis le début de l’année 2023. Mieux, le prix semble se stabiliser entre 80 et 90 dollars le baril.

Le 10 mai 2023, il est encore moins cher : 76,89 dollars. Soit un prix similaire de celui affiché durant l’année 2021, avant la guerre et après la pandémie. Sauf qu’à la pompe, la baisse se fait attendre. En tout cas en France.

Les carburants sont toujours trop chers pour le gouvernement

Vendredi 5 mai 2023, selon les données du ministère de la Transition écologique, les carburants restaient chers. Il faut compter 1,8401 euro pour un litre d’essence SP95-E10 en moyenne, et 1,6655 euro pour un litre de gazole. Et ce malgré un prix du Brent daté à 76 dollars le baril.

Une baisse a malgré tout eu lieu. Sur une semaine, le prix de l’essence chute de 3,8 centimes, celui du diesel de 5,5 centimes. Mais cette baisse du prix des carburants est insuffisante pour le gouvernement.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, l’a souligné. Sur Twitter, le vendredi 5 mai 2023, elle annonce avoir « demandé aux distributeurs de répercuter au + vite la baisse sur les prix à la pompe ». La France est en effet le seul pays européen où les prix des carburants sont, en mai 2023, supérieurs à la moyenne d'avant la guerre en Ukraine. 16% environ supérieurs. La ministre a réitéré sa demande sur Cnews, le mardi 9 mai 2023.

Reste à savoir si les distributeurs suivront...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Carburants : les distributeurs priés de faire baisser les prix»

  • Tout en donnant ds leçons, l’Etat devrait commencer par des « TD de l’exemple » : commencer à fortement baisser le taux de TVA sur les carburants. Un peu d’honnêteté de temps en temps du gouvernement ne lui fera pas de mal… aux français également.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis