ChatGPT : quelle application en entreprise ?

Innovation technologique qui fascine autant qu’elle divise, ChatGPT, outil conversationnel établi par OpenAI à partir d’une intelligence artificielle (IA) rassemble depuis son lancement des millions d’utilisateurs et a vu son usage décliné dans de nombreux domaines.

Kundavaram
Par Anjan Kundavaram Publié le 1 mars 2023 à 5h40
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Alors qu’une version payante vient d’être lancée en février 2023, il convient également de se pencher de plus près sur l’usage que les entreprises peuvent en faire et les bénéfices qu’elles peuvent en tirer pour la productivité de leurs équipes.

 En termes d’applications commerciales, si les possibilités de ChatGPT dans les entreprises sont infinies, il est probable qu’il s'implantera d'abord dans les grandes entreprises spécialisées dans le marketing, le service client et la vente.

ChatGPT a attiré l'attention du monde entier grâce à son utilisation de modèles préformés génératifs. Mais avant même d'envisager ChatGPT, ou d'autres applications commerciales de modèles GPT (Generative Pre-trained Transformer), une entreprise doit s'assurer que les données qui seront utilisées pour former ces modèles sont organisées et correctes. La formation de ChatGPT pour comprendre l’activité d’une organisation, ou la formation d'un modèle GPT pour toute autre application commerciale, n'est possible que si elle dispose de données intègres - ou de données présentant un maximum de précision, de cohérence et de contexte.

 ChatGPT bouleverse notre manière de considérer les cas d'utilisation de l'IA et du machine learning (ML) sur le lieu de travail. C'est le moment idéal pour investir dans les données afin de pouvoir bénéficier de cet outil, ou d'outils similaires, dans un avenir pas si lointain. En effet, cet outil peut être utilisé pour améliorer les textes et le contenu marketing, répondre aux demandes des clients et mener des campagnes de prospection.

 De plus, il s'intègre facilement au sein des services en contact avec les clients car il permet de gagner du temps et de réduire la charge de travail en automatisant les tâches de conversation et de création de contenu. Cela peut accélérer l'ensemble du cycle de vente en réduisant considérablement la nécessité de rechercher, d'identifier et de créer manuellement une communication avec un prospect ou un client, ce qui laisse aux équipes davantage de temps pour les tâches commerciales qui requièrent leurs compétences et leurs connaissances.

 Nos équipes expérimentent déjà les modèles GPT pour automatiser les processus de qualité et d'enrichissement des données, car nous voyons la valeur de ce type de technologie. OpenAI nous indique que la qualité des données est importante pour la formation des modèles GPT, et les entreprises doivent y prêter attention. Les capacités de ChatGPT et de l'IA/ML, plus généralement, ne feront que s'améliorer. Par conséquent, si les entreprises n’investissent pas dans des données de haute intégrité pour soutenir ces technologies, elles risquent d’être à la traîne.

Kundavaram

Chief Product Officer chez Precisely

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