Chèque carburant étendu : êtes vous éligible ?

En septembre 2023, le président Emmanuel Macron a annoncé une extension du dispositif du chèque carburant d’une valeur de 100 euros. Cet élargissement a été confirmé par Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, le mardi 12 décembre 2023. En 2024, 1,6 million de personnes supplémentaires seront éligibles au chèque carburant.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 décembre 2023 à 17h53
chèque carburant, bénéficiaire, Olivier Véran, gouvernement, 1er janvier 2024
100 eurosLe montant du chèque carburant s'élève à 100 euros.

Chèque carburant : 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires en 2024

Le 12 décembre 2023, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a confirmé une nouvelle significative pour les automobilistes français. Dès le 1er janvier 2024, l'indemnité carburant de 100 euros, initialement annoncée par Emmanuel Macron, sera étendue à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires. Cette mesure, insérée dans le budget 2024 à la demande du groupe indépendant Liot et des députés Horizons, représente un coût total d'environ 600 millions d'euros. 

Olivier Véran a appuyé cette extension, notamment pour les classes moyennes qui dépendent de leur véhicule pour le trajet domicile-travail. Autrement dit, 60 % des travailleurs qui utilisent leur voiture personnelle pour leurs déplacements quotidiens pourront désormais bénéficier de cette indemnité. N'hésitez donc pas à faire la demande. En effet, en 2022, sur les 10 millions de personnes éligibles au chèque carburant, seules 4,3 millions de Français ont fait la demande de leur chèque carburant.

.

Des réactions partagées

Si cette annonce est accueillie comme une bonne nouvelle par une partie des automobilistes, elle suscite également des réactions mitigées. Des voix s'élèvent pour souligner que, malgré cette aide, les difficultés demeurent. Les automobilistes réclament une baisse des prix du carburant à la pompe, une mesure qui aurait un impact plus significatif et pérenne sur le budget des automobilistes. Les bénéficiaires du chèque carburant ont également demandé une revalorisation du chèque carburant, jugeant cette aide bien ridicule comparée au prix du carburant.

D'un autre côté, Tony Renucci, directeur général de l'association Respire, critique cette mesure pour son potentiel effet d'entretien de la dépendance aux véhicules thermiques. En d'autres termes, il déplore le manque d'actions concrètes du gouvernement en faveur de la qualité de l'air et de l'environnement.

Chèque carburant : quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour bénéficier du chèque carburant, les critères d'éligibilité ont été revus à la hausse. Ainsi, une personne seule devra désormais percevoir moins de 1.600 euros nets par mois, contre 1.300 euros précédemment. Pour un couple avec deux enfants, le plafond passe de 3 900 à 4 800 euros net mensuels.

La procédure pour obtenir le chèque carburant reste simple et accessible. Il suffit aux personnes éligibles de remplir une attestation sur l'honneur sur le site impots.gouv.fr avant la fin de mars 2024. Pour rappel, tous les types de véhicules motorisés sont éligibles : voitures, motos, scooters, qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Cette aide est nominative. Autrement dit, chaque membre d'un même foyer doit en faire la demande pour en bénéficier.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèque carburant étendu : êtes vous éligible ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis